Paysage au pluriel, La Belgique et la mise en scène du paysage pittoresque dans les albums et livres du XIX° siècle
EAN13
9789461616067
ISBN
978-94-6161-606-7
Éditeur
Snoeck
Date de publication
Collection
BEAUX ARTS
Dimensions
32,7 x 24,6 x 3,4 cm
Poids
2200 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Paysage au pluriel

La Belgique et la mise en scène du paysage pittoresque dans les albums et livres du XIX° siècle

Snoeck

Beaux Arts

Offres

Partant d'une grande collection particulière, Paysage au pluriel explore la culture, en Belgique, de la lithographie de paysages pittoresques au XIXe siècle. Ce fonds de lithographies constitue un «kaléidoscope inépuisable de paysages », métaphore qui, au XIXe siècle déjà, traduit l'enthousiasme des voyageurs et amateurs tout en soulignant l'esprit d'entreprise avec lequel
les éditeurs se positionnent sur le marché concurrentiel des estampes et des éditions illustrées. Le pittoresque séduit l'imagination, éveille différents intérêts. En même temps,
le concept lie explicitement le paysage à une expé-rience visuelle qui, dans les limites des schémas et des conventions, est multiple.
Paysage au pluriel, c'est le paradoxe de la découverte et de la reconnaissance, le voyage sans devoir se déplacer, l'amalgame du mot et de l'image. Le caractère propre du paysage belge se heurte régulièrement aux principes pittoresques du paysage et crée une dynamique vivante qui, dans un contexte d'industrialisation, de mobilité et de tourisme, est soutenue par la politique et la culture historique des Belges.
« Paysage au pluriel offre bien plus que l'analyse d'une technique ou d'un genre dans sa multi- plicité : Lut Pil y approche en réalité toute l'histoire culturelle du XIXe siècle. C'est dans une exploration des modes de penser et de vivre de la bourgeoisie du XIXe siècle que nous entraîne l'auteur. De même, les images pitto- resques dont regorgent les précieux albums nous transportent bien au-delà de la Semois, de Villers-la-ville ou d'Ostende. »
Jo Tollebeek
S'identifier pour envoyer des commentaires.