Passage à l'acte, Comprendre les tueries en milieu scoalire
EAN13
9782378830908
ISBN
978-2-37883-090-8
Éditeur
KIWI
Date de publication
Collection
LANCEURS D'ALER
Nombre de pages
200
Dimensions
14 x 20 x 2 cm
Poids
575 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Passage à l'acte

Comprendre les tueries en milieu scoalire

Kiwi

Lanceurs D'Aler

Offres

Tueries en milieu scolaire : ce terrible phénomène a d'abord été observé aux États-Unis, et plus récemment en France. Au sein de leurs propres écoles, de jeunes adolescents organisent de sanglantes fusillades dans le seul but d'assassiner un maximum de personnes.
Bernard Meunier, négociateur au GIGN et héros de la prise d'otages d'Ouvéa, et Alexandre Rodde, officier de la gendarmerie nationale, décryptent ces tueries en milieu scolaire. Dans cet essai à la fois technique et sociologique, ils font l'analyse de 13 cas sur 20 ans, et sur 5 pays, dont la France. S'appuyant sur des entretiens avec des experts, une interview inédite du principal du lycée de Grasse, ainsi que des textes des tireurs, ils analysent et dévoilent tous les enjeux de ces tueries de masse dans un propos d'expert résolument accessible.
Bernard Meunier a passé 15 années au sein du GIGN dont 10 comme négociateur-expert. Il est intervenu sur de nombreuses opérations délicates et notamment sur des détournements d'avion, dont le plus connu reste la prise d'otage de Marignane en 1994. Aujourd'hui il codirige la société AGS spécialisée dans la sûreté et la sécurité. Il est également titulaire d'un DEA en sciences de la communication et intervient régulièrement auprès de diverses formations et à l'Université. Il a également publié Négociation de crise.
Alexandre Rodde est membre du comité-Moyen-Orient depuis 2016 et issu du 98e séminaire jeune de l'IHEDN. Expert balistique, il est diplômé du LLM « national security and us foreign relations law » de la George Washington University Law School. Actuellement il est consultant en sécurité intérieure et officier dans la réserve opérationnelle de la gendarmerie nationale.
S'identifier pour envoyer des commentaires.