Cyberdéfense et cyberpuissance au XXIème siècle, Les nouvelles missions de l'état et de l'entreprise
EAN13
9782940632480
ISBN
978-2-940632-48-0
Éditeur
Balland
Date de publication
Collection
DOCUMENTS
Nombre de pages
354
Dimensions
22,4 x 14 x 2,6 cm
Poids
474 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Cyberdéfense et cyberpuissance au XXIème siècle

Les nouvelles missions de l'état et de l'entreprise

De

Balland

Documents

Indisponible
Mes romans d'anticipation ont eu une audience particulière dans l'univers des responsables politiques et militaire en Israël (il a été lu jusqu'au niveau du Premier Ministre), aux Etats-Unis et en France. Cet essai est l'occasion à la fois de révéler les éléments théoriques qui étaient dans ces romans, et qui ont pu intéresser mes différents interlocuteurs. Il a été écrit pour les dirigeants, les étudiants et tous les citoyens engagés sur les questions de sécurité de la nation. Il propose une nouvelle façon de comprendre la cyberdéfense, la cyberpuissance et la cybersécurité des entreprises à l'âge de la révolution numérique : nature du cyberespace ; nature des cyberconflits et de la cyberpuissance ; impact sur les relations internationales ; rôle central de l'entreprise ; épilogue et vision imaginative.
La place de l'entreprise est particulièrement soulignée comme « champ de bataille » des cyber-conflits. Y est décrit les questions de gestion de crise lorsque la cyber-attaque est en cours ; la préparation en amont à la fois sur les différentes activités clés (production, marketing, finance..) que sur les éléments transverse (culture et leadership) ; et la transformation de fond que cela implique pour l'entreprise (entreprise résiliente, ouverte au numérique, capable de penser le temps long).
Que se passe t-il dès lors que la manière de fabriquer de la valeur se transforme à nouveau avec la révolution du numérique ? Dans cette économie, la « disruption », cette manière de mieux cerner les besoins du client, permet à des structures extrêmement réduites, par leur intelligence, de déjouer l'avantage de l'économie d'échelle dont se targue les grands groupes, de trouver la faille dans le « front » de la compétition, de s'y engouffrer et de créer ainsi de nouveaux empires. Y aurait-là, à nouveau, un impact sur notre art de la guerre ? Quelles pourraient être les nouvelles stratégies de défense et de puissance ? Y aurait-il de nouvelles manières, en rupture avec ce que nous connaissons, de penser la forme d'un conflit ? Quel pourrait même être le nouveau terrain de jeu - le champ de bataille de ce nouveau type de conflit ? Quel rôle jouera l'entreprise, clé de la création de valeur et de l'innovation au coeur de notre nouvel âge numérique ? Et si ce rôle devient important, comment le comprendre dans le détail ? L'entreprise, élément clé de la production de richesse des nations, devra t-elle alors elle-même se transformer ? A ces questions, désormais fondamentales pour la défense des nations, Ulysse et son cheval apportent peut-être, à plus de trois mille ans de distance, une intuition révolutionnaire. Le rôle de la ruse, de la fausse information, autant que celui du renseignement, deviennent non pas des adjuvants au combat mais bien la clé même de la victoire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Guy-Philippe Goldstein