Chârulatâ, roman
EAN13
9782843044410
ISBN
978-2-84304-441-0
Éditeur
Zulma
Date de publication
Collection
Littérature française
Nombre de pages
115
Dimensions
19 x 13 x 1 cm
Poids
305 g
Langue
français
Langue d'origine
bengali
Code dewey
850
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Chârulatâ

Rabindranth Tagore

Roman traduit du bengali par France Bhattacharya

Riche brahmane, Bhupati n’a nul besoin de se mêler des affaires du monde. Il consacre pourtant sa vie au journal anglophone et progressiste qu’il a fondé. Accaparé par son travail, il délaisse sa femme, la belle et jeune Chârulatâ. Entourée de domestiques, maintenue dans la désinvolture de l’enfance, Chârulatâ s’ennuie.

Bhupati confie à son cousin Amal, étudiant qu’il héberge, le soin de la distraire par des cours particuliers. Traditionnellement acceptée dans la société indienne, cette intimité avec le jeune beau-frère prend peu à peu un tour passionné. Ensemble ils partagent leur envie d’écrire sans être lus.

Chârulatâ scandalisera la bonne société bengalie à sa parution, au tout début du XXe siècle. On admire aujourd’hui, outre une lucide critique des mœurs, la très subtile tension érotique dans la peinture de personnages qui se cherchent avec autant d’innocence que de perversité, et, plus singulièrement, les rapports clandestins, rarement explorés, entre séduction et littérature.

Rabindranath Tagore (1861-1941), l’un des plus grands écrivains indiens du XXe siècle, poète, romancier, dramaturge, musicien, acteur, peintre a obtenu le Prix Nobel de littérature en 1913. Il a lutté pour l’indépendance de l’Inde, contre la partition du Bengale, et a soutenu le mouvement de Gandhi.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Rabindranath Tagore
Plus d'informations sur France Bhattacharya