A l'approche des fêtes de fin d'année, les difficultés d'approvisionnement en papier peuvent allonger vos délais de livraison jusqu'à 3 semaines pour les livres sur commandes (points orange). Nous vous conseillons d'anticiper vos achats et de privilégier des ouvrages en stock (points verts).

Dictionnaire de l'altérité et des relations interculturelles
EAN13
9782200263430
ISBN
978-2-200-26343-0
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
Dictionnaire
Nombre de pages
368
Dimensions
24 x 16 x 2,6 cm
Poids
514 g
Langue
français
Code dewey
305.8
Fiches UNIMARC
S'identifier

Dictionnaire de l'altérité et des relations interculturelles

Édité par ,

Armand Colin

Dictionnaire

Offres

Cet ouvrage, fruit d'une étroite collaboration entre enseignants-chercheurs intervenant dans différentes institutions et auprès de public variés, comprend près de deux cents entrées et vise à fournir des éclairages ou des points de repère, à la fois factuels et analytiques, sur les principaux débats relatifs à l'altérité et aux relations interculturelles. L'accent est mis, selon les cas sur l'étymologie, l'évolution sémantique, l'arrière-plan socio-historique ou les grilles de lecture.

La perspective résolument pluridisciplinaire, la prise en compte des dimensions sociologique, anthropologique, philosophique, économique et juridique permettent de sortir du flou ou du convenu nombre de thématiques brûlantes, qu'il s'agisse de l'intégration et de l'exclusion, des politiques de reconnaissance ou de discrimination positive, de l'acculturation et de l'ethnicité, du communautarisme et du droit à la différence...

Ce dictionnaire - conçu comme un véritable instrument de travail et d'approfondissement intellectuel - s'adresse tant aux étudiants et élèves des classes préparatoires, des IEP, des écoles de commerce et des IUFM qu'à tous ceux qui souhaitent réfléchir, références à l'appui, sur les rapports entre particularismes et universalisme.

Gilles Ferréol, agrégé de sciences sociales, est professeur de sociologie à l'université de Poitiers où il dirige le LARESCO-ICOTEM. Président du jury du CAPES externe de SES, il est l'auteur de nombreuses contributions dont un Vocabulaire de la sociologie (PUF). Il a fait paraître, sous sa direction, plus d'une vingtaine d'ouvrages parmi lesquels, chez Armand Colin, Histoire de la pensée sociologique (2e éd., 1995), Adolescence et toxicomanie (1999), Dictionnaire de la sociologie (3e éd., 2002).

Guy Jucquois, professeur émérite des sciences du langage à l'Université catholique de Louvain, correspondant de l'Académie Royale de Belgique, est l'auteur de nombreuses publications relatives à la méthode comparative et à la sociolinguistique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Guy Jucquois
Plus d'informations sur Gilles Ferréol