L'information dessinée en Afrique francophone, Postures critiques et transmission de savoirs
EAN13
9791030003697
ISBN
979-10-300-0369-7
Éditeur
Presses Universitaires de Bordeaux
Date de publication
Collection
Études africaines et créoles
Nombre de pages
375
Dimensions
24 x 16 x 2,3 cm
Poids
666 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L'information dessinée en Afrique francophone

Postures critiques et transmission de savoirs

De

Presses Universitaires de Bordeaux

Études africaines et créoles

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Le cadre global des regards croisés sur l'information dessinée en Afrique francophone porte d'une part sur l'étude de postures auctoriales critiques où le burlesque et l'ubuesque des comportements socio-politiques font surface. D'autre part, prenant en considération le cadre culturel ainsi que le contexte de production et de réception des objets d'analyse, les auteurs mettent à disposition les résultats de leur réflexion sur la construction d'un discours hétérogène au confluent des cultures africaines et française qui agencent bande dessinée, caricature de l'information, commentaires politiques en vue de toucher un public toujours plus large. Les différents contributeurs de cet ouvrage montrent la manière dont l'actualité africaine est mise en images à l'aide d'iconotextes humoristiques et satiriques.
Les analyses focalisent l'attention sur un langage populaire correspondant à celui de monsieur-tout-le-monde que la presse satirique francophone propose au lecteur. C'est ainsi que l'information dessinée émise, dans un cadre où le français cohabite avec les langues africaines, porte les marques des représentations françaises et africaines qui s'arriment ou se confrontent. Cet ancrage culturel constitue un enjeu pour la recherche dans la mesure où si l'humour est universel, la manière de rire et de faire rire varie d'une société à une autre. Dès lors les contributions de cet ouvrage présentent un intérêt particulier pour la recherche.
Le cadre global des regards croisés sur l'information dessinée en Afrique francophone porte d'une part sur l'étude de postures auctoriales critiques où le burlesque et l'ubuesque des comportements socio-politiques font surface. D'autre part, prenant en considération le cadre culturel ainsi que le contexte de production et de réception des objets d'analyse, les auteurs mettent à disposition les résultats de leur réflexion sur la construction d'un discours hétérogène au confluent des cultures africaines et française qui agencent bande dessinée, caricature de l'information, commentaires politiques en vue de toucher un public toujours plus large. Les différents contributeurs de cet ouvrage montrent la manière dont l'actualité africaine est mise en images à l'aide d'iconotextes humoristiques et satiriques.
Les analyses focalisent l'attention sur un langage populaire correspondant à celui de monsieur-tout-le-monde que la presse satirique francophone propose au lecteur. C'est ainsi que l'information dessinée émise, dans un cadre où le français cohabite avec les langues africaines, porte les marques des représentations françaises et africaines qui s'arriment ou se confrontent. Cet ancrage culturel constitue un enjeu pour la recherche dans la mesure où si l'humour est universel, la manière de rire et de faire rire varie d'une société à une autre. Dès lors les contributions de cet ouvrage présentent un intérêt particulier pour la recherche.
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