- EAN13
- 9782862727264
- ISBN
- 978-2-86272-726-4
- Éditeur
- Presses Universitaires de Saint-Étienne
- Date de publication
- 21/11/2019
- Collection
- GRIMH/GRIMIA
- Nombre de pages
- 96
- Dimensions
- 21 x 21 x 0,8 cm
- Poids
- 390 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Joaquín Sorolla
De la reconnaissance à la renommée internationale
De Virginie Giuliana, Philippe Merlo-Morat
Presses Universitaires de Saint-Étienne
Grimh/Grimia
Joaquín Sorolla y Bastida (1863-1923), peintre espagnol, est surnommé « le peintre de la lumière ». Profondément touché par Velázquez, mais aussi par El Greco et par Goya, dans ses premières années, Sorolla passe ensuite par une étape de réalisation d'œuvres de critique sociale et costumbristas, avant de développer un style bien plus personnel où la lumière est toujours la grande protagoniste.
Artiste à l'œil aiguisé, Sorolla accorde tout autant d'importance à sa composition qu'à l'utilisation d'une palette chromatique assez large, même si ce sont la lumière et l'utilisation de la valeur blanche qui confèrent à la plupart de ses toiles une luminosité si présente, voire écrasante de chaleur. Son style se situe à la croisée du naturalisme en peinture, de l'impressionnisme, du post-impressionnisme et de ce que l'on appellera aussi le luminisme dont il est l'un des plus grands représentants.
Huit spécialistes de la peinture espagnole, enseignants-chercheurs français et mexicains, se penchent sur l'œuvre de ce peintre à travers trois approches : la première délimite le cadre esthétique et le contexte historique dans lequel le Valencien s'inscrit et développe son activité. La deuxième propose des analyses d'œuvres particulières, autour de l'ombre et la lumière, des jeux de transparences et des reflets, ou encore de motifs picturaux, comme les voiles ou la maternité. Enfin, la dernière regroupe les études des relations inter-artistiques et les parallélismes entres les créateurs d'une même époque, mais aussi la projection de l'œuvre sorollesque à travers les siècles, avec l'héritage et les présences intericoniques de Sorolla au XXIe siècle.
Artiste à l'œil aiguisé, Sorolla accorde tout autant d'importance à sa composition qu'à l'utilisation d'une palette chromatique assez large, même si ce sont la lumière et l'utilisation de la valeur blanche qui confèrent à la plupart de ses toiles une luminosité si présente, voire écrasante de chaleur. Son style se situe à la croisée du naturalisme en peinture, de l'impressionnisme, du post-impressionnisme et de ce que l'on appellera aussi le luminisme dont il est l'un des plus grands représentants.
Huit spécialistes de la peinture espagnole, enseignants-chercheurs français et mexicains, se penchent sur l'œuvre de ce peintre à travers trois approches : la première délimite le cadre esthétique et le contexte historique dans lequel le Valencien s'inscrit et développe son activité. La deuxième propose des analyses d'œuvres particulières, autour de l'ombre et la lumière, des jeux de transparences et des reflets, ou encore de motifs picturaux, comme les voiles ou la maternité. Enfin, la dernière regroupe les études des relations inter-artistiques et les parallélismes entres les créateurs d'une même époque, mais aussi la projection de l'œuvre sorollesque à travers les siècles, avec l'héritage et les présences intericoniques de Sorolla au XXIe siècle.
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