Six ans et deux cents jours
EAN13
9782709665506
ISBN
978-2-7096-6550-6
Éditeur
JC Lattès
Date de publication
Collection
Littérature française
Nombre de pages
352
Dimensions
20 x 13 cm
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier
À paraître
1946. Madeleine, de mère vietnamienne et de père métis, vit à Vinh, en Indochine. Après l’insurrection du 19 décembre, comme tous les habitants de la ville qui ont obtenu la nationalité française, elle est prise en otage avec sa mère et sa nièce et internée dans un camp Viêt Minh. Parallèlement, des soldats français sont arrêtés et se retrouvent détenus au même endroit que les civils de Vinh. Parmi eux, Simon Amar, rescapé des camps de concentration allemands, qui s’est engagé dès son retour.
Au fil de cette captivité qui durera plus de six ans – soit 2408 jours –, des liens vont se tisser entre les soldats et les civils, en particulier entre Madeleine et Simon.
Après un premier camp où les prisonniers vivent dans des conditions effroyables mais s’accrochent à leur dernière part d’humanité, les captifs sont transférés dans un autre, dirigé par un commandant qui n’aura de cesse de les convaincre de la nécessité du combat mené par Hô Chi Minh.
Mais la guerre, la promiscuité, la cruauté et les épreuves ne tuent pas les sentiments et  pour certains l'amour est le meilleur  remède pour croire en une vie future.
S'identifier pour envoyer des commentaires.