EAN13
9782873404543
ISBN
978-2-87340-454-3
Éditeur
Exhibitions International
Date de publication
Collection
YELLOW NOW
Nombre de pages
120
Dimensions
21,7 x 16,5 x 0,1 cm
Poids
1 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Parêtre

Exhibitions International

Yellow Now

Offres

La photographie entretient un rapport complexe et subtil avec la réalité :
elle la reproduit de manière fidèle mais ne l’est pas puisqu’elle est soumise
au regard subjectif du photographe. Celle que pratique Nathalie Amand
emprunte tout autant aux mises en scène et aux poses obscènes des toutdébuts
de la photographie pornographique – dès les origines, ces daguerréotypes
scandaleux circulaient sous le manteau et à la construction de soi
sous le régime des apparences, qui donnera ses quartiers, nobles et vains,
à la photographie de studio Second Empire. Claire ou noire, toujours en
retard sur la vérité des choses, toujours en avance d’un temps sur leur
vanité, la chambre des secrets au carré affûte à votre insu ses ensorcelantes
danses du voile…
« Cet état de fait m’a toujours poussée à fabriquer mes images. J’inter -
viens et je manipule le réel lors de la prise de vue. Essayer de montrer les
choses telles qu’elles sont m’intéresse peu, ce qui compte pour moi est la
relation que j’entretiens avec elles au moment où je les photographie.
J’aime montrer ma propre vision des choses plutôt que les choses ellesmêmes.
La photographie doit me surprendre et m’apporter un regard différent
sur ce qui m’entoure. En ce sens elle est un témoignage de ma relation
au monde, elle est expérience. Mes recherches sont essentiellement
axées sur les notions du temps à travers des thèmes picturaux classiques
tels que le nu, l’autoportrait, le portrait, le paysage, la nature morte et les
vanités. Ceux-ci sont abordés de manière théâtralisée sous forme de
séries réalisées pour la plupart au grand et moyen format. L’aspect esthétique
y prend une part prépondérante afin de mettre en évidence la beauté
et la fragilité en toute chose et nous amener à nous interroger sur nous
même. » (N.A.)
Nathalie Amand est professeure à l'Académie des Beaux-Arts de
Tournai. Pratiquant l'argentique et le moyen format depuis toujours, elle
affectionne les mises en scène et la photographie en studio, mais aussi le
paysage, la nature morte, le collage grotesque… Elle publie à l'occasion de
la biennale de photographie en Condroz (août 2019) sa première monographie,
Parêtre, aux éditions Yellow Now (série Angles vifs).
S'identifier pour envoyer des commentaires.