Opérations polyphasiques en génie des procédés - Hydrodynamique, transferts, réactions, séparations mécaniques
EAN13
9782340033047
ISBN
978-2-340-03304-7
Éditeur
Editions Ellipses
Date de publication
Collection
FORMATION ET TE
Nombre de pages
720
Dimensions
24 x 19 x 3,9 cm
Poids
1334 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Opérations polyphasiques en génie des procédés - Hydrodynamique, transferts, réactions, séparations mécaniques

Editions Ellipses

Formation Et Te

Indisponible
Cet ouvrage, structuré en trois parties et en vingt chapitres, présente les approches classiques de modélisation et de dimensionnement des opérations polyphasiques en génie des procédés. Il comporte des exercices corrigés, aidant à l’appropriation des concepts. L’ouvrage s'adresse aux étudiants en institut universitaire de technologie, licence, master et formation ingénieur de génie chimique, génie des procédés, génie de l’environnement et génie agroalimentaire, ainsi qu'aux cadres, techniciens supérieurs et ingénieurs en activité.
La première partie est dédiée à la présentation d’éléments génériques de modélisation. Sont abordées l’approche multi-échelle pour l’estimation des transferts, la mise en équation du couplage entre transfert et réaction et les relations fondamentales caractérisant l’hydrodynamique des écoulements polyphasiques.
La deuxième partie est consacrée aux opérations impliquant un fluide et un solide divisé. La caractérisation du solide divisé, l’écoulement et le transfert en lit fixe et en lit fluidisé et la modélisation des principales opérations de séparation mécanique fluide-solide, décantation, filtration et séparation centrifuge, sont abordés.
La troisième partie est dédiée aux systèmes comportant deux phases fluides. Sont traités l’écoulement de bulles et de gouttes isolées, l’écoulement gaz-liquide en conduite, l’atomisation, les contacteurs à gouttes et à film tombant, les colonnes à bulles, à plateaux et à garnissage, la séparation gaz-liquide et les réacteurs catalytiques triphasiques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.