EAN13
9782849506585
ISBN
978-2-84950-658-5
Éditeur
Syllepse
Date de publication
Collection
Les Utopiques
Dimensions
24 x 16 x 0,8 cm
Poids
318 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Utopiques n°6

Leurs loi Travail, nos luttes / Désobéissance(s)

Syllepse

Les Utopiques

Non commercialisé sur notre site
Résistances
C'est en plein tumulte social contre les ordonnances Macron, acte 2 de la loi Travail, que nous avons composé ce numéro des Utopiques qui revient sur le printemps 2016 de lutte contre la loi Travail.
On s'interrogera sur les caractères généraux de ce mouvement social en replaçant les luttes contre les lois Travail sous l'angle international.
Nous proposons un regard sur l'appel On bloque tout?!, sur Le Havre, ville rebelle et « capitale de la grève », ainsi que sur les Nuits debout d'Avignon, Nîmes et Saint-Denis. Outre-Quiévrain, c'est un syndicaliste de la FGTB qui nous parlera de la lutte contre la loi Peeters, « l'autre loi Travail » belge.
Désobéissance(s)
Pour faire suite au dossier du numéro précédent des Utopiques, on trouvera des retours sur les Comités d'action lycéens des années 1970, sur la Coordination nationale des instituteurs et la grève contre le statut de maître-directeur en 1987 et sur les luttes pour l'objection de conscience et l'insoumission au service militaire. Deux articles, plus contemporains, reviennent sur les désobéissances aux multinationales et aux banques et sur les «?délinquants solidaires?», ces hommes et ces femmes qui entrent dans l'illégalité pour accueillir les réfugié·es.
Hors-dossier
On pourra également suivre l'évolution du bulletin de paie, s'intéresser aux enjeux syndicaux et politiques de la souffrance au travail, lire la gravité des violences faites aux femmes dans notre pays, ou encore regarder du côté de la cause kurde.
Les Utopiques
Selon, l'historien du syndicalisme Stéphane Sirot, « les syndicats ne doivent plus avoir peur de produire de l'utopie, sinon le patronat est le seul fournisseur d'utopie ! ». Publiés par l'Union syndicale Solidaires, ces « Cahiers de réflexions » relèvent le défi et se veulent un des instruments de la reconquête de l'utopie et du désir de changer le monde !
Espace de réflexions, avec des textes très majoritairement rédigés par des syndicalistes, la revue se propose de formuler une réflexion politique, sociale, économique.
On y trouvera articles théoriques et contributions qui se réfèrent plus directement à des expériences concrètes, resituées dans la perspective de profonde transformation sociale.
S'identifier pour envoyer des commentaires.