Le Dernier messie, Prophétie et souveraineté au Moyen Âge
EAN13
9782251447711
ISBN
978-2-251-44771-1
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Histoire
Nombre de pages
272
Dimensions
21,5 x 15 x 1,4 cm
Poids
380 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Dernier messie

Prophétie et souveraineté au Moyen Âge

Les Belles Lettres

Histoire

Offres

Autre version disponible

La Deuxième épître aux Thessaloniciens annonce la venue d’une figure mystérieuse destinée à faire obstacle à l’imminent déchaînement de fureur du Fils de la perdition. En Orient, au VIIe siècle, la prédiction paulinienne est référée au dernier et plus puissant « rois des Grecs et des Romains ». Plus tard, en Occident, de nouvelles figures messianiques marquent de leur empreinte les attentes prophétiques : le « roi des Francs », le pasteur angélique, le second Charlemagne et enfin le peuple des villes.
Cet ouvrage étudie les prophéties, apocalypses et sibylles médiévales les plus diffusées. Ces textes obscurs et allusifs se révèlent de subtils instruments de propagande politico-religieuse : projetant à la fin des temps des luttes pour le pouvoir historiquement contemporaines, ils restituent, dans un langage symbolique puissant, la conception de la souveraineté propre à une époque.
Une méticuleuse référence aux textes originaux et à la plus crédible littérature scientifique.
Un regard tourné vers le présent, en évoquant de manière significative les ouvertures montrées par le pape actuel dans le domaine œcuménique et des droits de l’Homme.
En reconstituant l'évolution des thèmes messianiques au cours des siècles, la transmission des manuscrits et la transformation des contextes intellectuels et politiques dans lesquels ces textes sont écrits puis lus, Gian Luca Potestà offre une leçon de méthode.
Autant de textes aux titres mystérieux qui ont circulé largement au Moyen Âge et qui, tous, annonçaient l'arrivée d'un nouveau Messie et la fin des temps. On y croyait suffisamment pour les recopier, les falsifier, quitte à les modifier parfois radicalement et à leur donner un nouveau titre. Un intérêt qui s'explique par leur rôle politique. Comme nous le démontre avec maestria Gian Luca Potestà, ces textes dits « prophétiques » étaient souvent des écrits de circonstance, destinés à servir les intérêts des partis religieux ou des dynasties.
À travers le miroir de ces figures providentielles et des traditions auxquelles elles ont donné lieu, l'historien Gian Luca Potestà cherche à saisir la conception du pouvoir et l'expérience de la souveraineté qu'elles renvoient.
S'identifier pour envoyer des commentaires.