Signs and Wonders. Théorie de l’art moderne/Théorème de l’art maudit, théorie de l'art moderne-théorème de l'art maudit
EAN13
9782916324555
ISBN
978-2-916324-55-5
Éditeur
MAC VAL
Date de publication
Collection
MAC VAL - MUSEE
Nombre de pages
80
Dimensions
17 x 10,1 x 1 cm
Poids
90 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
709.04
Fiches UNIMARC
S'identifier

Signs and Wonders. Théorie de l’art moderne/Théorème de l’art maudit

théorie de l'art moderne-théorème de l'art maudit

De

Mac Val

Mac Val - Musee

Offres

La collection Chroniques muséales permet de partager les opinions et les pensées de compagnons qui ont marqué le MAC/VAL de leur passage. Ce troisième opus est une conférence donnée au musée par Guillaume Désanges : « Signs and Wonders », une investigation sur la récurrence de motifs géométriques élémentaires qui ont nourri les avant-gardes et la modernité jusqu’à l’art minimal et conceptuel (le point, la ligne, la croix, la grille, le carré, le cube). Entièrement illustrée par des ombres chinoises en substituts aux images des œuvres, cette conférence opère une simplification esthétique permettant de se concentrer sur le contour, la silhouette des formes, en accord avec la démonstration orale qui les accompagne. Un dispositif pour mesurer leur potentiel illusionniste et magique en assumant leur caractère de « projection », au même titre que le scénario de cette conférence est une projection mentale et fictionnelle et non pas une théorie scientifique. Critique d’art et commissaire d’exposition, Guillaume Désanges a développé plusieurs projets curatoriaux de type performatif comme « Une histoire de la performance en 20 minutes », « Vox Artisti, la voix de ses maîtres » ou « Signs and Wonders ». Compagnon critique du MAC/VAL en 2009, il y a développé l’idée d’un partage de la pratique critique sous la forme de workshops nommés « la critique d’art appartient à tout le monde ».

Critique d’art et commissaire d’exposition, cofondateur et codirecteur de Work Method, structure indépendante de production, membre du comité de rédaction de la revue Trouble et correspondant français pour les revues Exit Express et Exit Book (Madrid), Guillaume Désanges a notamment coordonné les activités artistiques des Laboratoires d’Aubervilliers (2001-2007). Il y a développé plusieurs projets curatoriaux de type performatif comme « Une histoire de la performance en 20 minutes » ou « Vox Artisti, la voix de ses maîtres », organisé les expositions « Pick-Up », « Intouchable, l’idéal transparence », « Jiri Kovanda vs Reste du monde » et « Child’s Play ». En 2007-2008, il était commissaire invité, chargé de la programmation du centre d’art La Tôlerie, à Clermont-Ferrand. En 2009-2010, il est commissaire associé du Frac Île-de-France-Le Plateau, à Paris.

Les conférences « Une histoire de la performance en 20 minutes », « Vox Artisti, la voix de ses maîtres » et « Signs and Wonders » ont toutes trois été présentées au MAC/VAL. Compagnon critique du musée pour l’année 2009, Guillaume Désanges y a développé l’idée d’un partage de la pratique critique sous la forme de workshops nommés « la critique d’art appartient à tout le monde », avec des personnes volontaires, artistes, étudiants, écoliers, visiteurs, amateurs…

Contributions de Guillaume Désanges également disponibles aux éditions du MAC/VAL :

« Du développement durable du commissariat d’exposition », in Les Questions sans réponse(s) de l’art contemporain, 2007 ; « À propos de Dominique Petitgand, Il y a, ensuite », in C’est pas beau de critiquer ?, 2009 ; « F for Faith », in Date limite de conservation, 2009.

20 illustrations en bichromie.

Bilingue français-anglais.

Design graphique par Les designers anonymes.

Dans la même collection : Chroniques muséales n° 1, Denis Podalydès/Gérard Wajcman (parution mai 2009) ; Chroniques muséales n° 2, Olivier Balazuc, « Prière de ne pas quitter les lieux dans l’état où vous vous trouviez en entrant, s.v.p. » (parution mai 2010).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Guillaume Désanges