Pensées pour le futur de nos territoires, de la société de la connaissance à une nouvelle civilisation dans nos territoires
EAN13
9782296113770
ISBN
978-2-296-11377-0
Éditeur
L'Harmattan
Date de publication
Collection
Administration, aménagement du territoire
Nombre de pages
186
Dimensions
1 cm
Poids
215 g
Langue
français
Code dewey
352.14
Fiches UNIMARC
S'identifier

Pensées pour le futur de nos territoires

de la société de la connaissance à une nouvelle civilisation dans nos territoires

De

L'Harmattan

Administration, aménagement du territoire

Offres

Autre version disponible

Inventer le futur devient une obligation dans la vie quotidienne des élus, des responsables de collectivités territoriales, des citoyens des conseils de développement... Souvent harassés de tâches juridiques, fiscales, techniques, ils ne prennent pas le temps de découvrir les résultats des chercheurs dans des domaines qui touchent le devenir de leur territoire.

Cet ouvrage rend compte de travaux récents de chercheurs, philosophes, économistes, sociologues, concernant les évolutions rapides de nos sociétés. Illustré de travaux comparatifs, le livre propose des réflexions concernant le passage de cette société de la connaissance, déjà si peu maîtrisée, à une société nouvelle, une nouvelle civilisation. D'un monde mécanique hérité des deux siècles d'industrialisation précédents, ne passons-nous pas à travers une civilisation dans laquelle la vie retrouve sa place, les rapports de l'homme avec la nature commencent à devenir plus sains, le rapport de nos sociétés à la planète se transforme sous la pression des événements catastrophiques ? Nouveaux rapports à l'espace, nouveaux rapports au temps, nouveaux rapports à la connaissance, sont les enjeux de cette nouvelle civilisation.

A travers les propres travaux de l'auteur et des travaux d'une quinzaine de scientifiques, le lecteur trouvera des pistes de questionnement utiles pour l'action publique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Christian Lemaignan