Le Jeu du signe, essai
EAN13
9782021021059
ISBN
978-2-02-102105-9
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Fiction & Cie
Nombre de pages
208
Dimensions
20,5 x 14 x 1,6 cm
Poids
269 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
401.43
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Jeu du signe

essai

De

Seuil

Fiction & Cie

Offres

Autre version disponible

. Dans cet essai, J-P Calvet revient sur la question fondamentale de la linguistique : comment se construit le sens dans un contexte donné ? Quel est le statut du signe ? Et, enfin, quelle est la dimension politique du signe ? Ultime problématique à laquelle Calvet répond dans les pages sans doute les plus originales - et drôles - de son essai.Il s'agit tout d'abord de montrer - par une démarche pragmatique - comment le sens se construit au fur et à mesure à travers des procédés cognitifs complexes. Calvet étudie ensuite la question des lapsus - par le biais notamment d'un corpus de citations tirées de la campagne présidentielle de 2007. Ce chapitre permet de confirmer son intuition initiale : le signifiant et le signifié sont parfaitement dissociables puisque, c'est le principe même du lapsus, un mot traduit/trahit la pensée au lieu d'un autre. Le linguiste prolonge sa réflexion sur l'inconscient dans la langue à travers un autre type de corpus, la chanson populaire française (Ferré, Brassens et Bernard Lavilliers). Enfin, il est question dans la dernière partie du livre, des métonymies et des synecdoques et de la construction de leur sens, mais aussi de certaines étymologies populaires (et fantaisistes : ou comment le signifié s'invente un sens et une histoire), ou encore de la schizophrénie langagière à travers l'étude d'un cas de psychotique refusant de parler la langue de sa mère (le fameux Wolfson). Calvet conclut sur la dimension linéaire du signifiant, ce qui permet de corroborer sa thèse de la construction du sens comme " processus ".
. Louis-Jean Calvet est un linguiste français, né en 1942 en Tunisie. Dés ses premières publications (Linguistique et Colonialisme), il analyse les rapports entre le discours linguistique et le discours colonial sur les langues, puis les liens entre langue et pouvoir (La guerre des langues, 1987) et le rôle linguistique de la ville ( Les Voix de la ville, 1994). Il participe ainsi à la création d'une sociolinguistique française. Il est également journaliste.
. Un ouvrage savant mais pédagogue et accessible, notamment par le corpus d'exemples employé. Un livre qui adopte une démarche originale, aux frontières de la linguistique, de la psychanalyse et de la philosophie du langage, et qui explore notamment la part obscure de Saussure, confronté aux anagrammes, découverte géniale qui l'expose à ce doute : et si j'étais fou ? Et si j'entendais des voix ?Car le sens, en fin de compte, relève autant de la déraison et du dérapage que de la raison. Le linguiste est toujours écartelé entre ces deux dimensions.BIOGRAPHIELouis-Jean Calvet est un linguiste français, né en 1942 en Tunisie. Dès ses premières publications ( Linguistique et colonialisme) il analyse les rapports entre le discours linguistique et le discours colonial sur les langues, puis les liens entre langue et pouvoir ( La guerre des langues, 1987) et le rôle linguistique de la ville ( Les Voix de la ville, 1994). Il participe ainsi à la création d'une sociolinguistique française. Il est également journaliste.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Louis-Jean Calvet