A l'approche des fêtes de fin d'année, les difficultés d'approvisionnement en papier peuvent allonger vos délais de livraison jusqu'à 3 semaines pour les livres sur commandes (points orange). Nous vous conseillons d'anticiper vos achats et de privilégier des ouvrages en stock (points verts).

GEOMETRIE DES EMOTIONS. LES ESTHETIQUES SCIENTIFIQUES DE
EAN13
9782804700454
ISBN
978-2-8047-0045-4
Éditeur
Mardaga
Date de publication
Collection
Architecture
Dimensions
24 x 22 x 1,4 cm
Poids
698 g
Langue
français
Code dewey
720
Fiches UNIMARC
S'identifier

Geometrie Des Emotions. Les Esthetiques Scientifiques De

Mardaga

Architecture

Offres

À une époque où l'esthétique française affine son statut de discipline scientifique, les architectes convoquent à leur tour un ensemble aux frontières mouvantes, articulant physiologie sensorielle, psychologie ou sociologie, et perméable à des courants plus ésotériques. Jusqu'où ces savoirs guident-ils le projet d'une rationalisation des états affectifs engendrés par l'environnement bâti ?
Comment s'ajustent-ils aux débats doctrinaux qui traversent le champ architectural ?
De César Daly à André Lurçat, cet ouvrage propose d'explorer ces tentatives visant à fonder une science de l'esthétique architecturale. De l'éclectisme stylistique au purisme géométrique, l'hypothèse d'un vocabulaire émotif de l'architecture se décline à partir de modélisations variées des processus de perception, d'associationnisme, des théories de l'empathie ou des conceptions mécanistes.
Se construisent autant de méthodes d'analyse formelle, qui tendent à réduire l'architecture à des composantes géométriques. L'ouvrage révèle des continuités inattendues, entre culture beaux-arts et mouvement moderne ; il met également en évidence les porosités des théories architecturales aux imaginaires scientifiques de leur temps.
S'identifier pour envoyer des commentaires.