CAUCHEMAR PERIPHERIQUE, roman
EAN13
9782848761596
ISBN
978-2-84876-159-6
Éditeur
Philippe Rey
Date de publication
Collection
Littérature étrangère
Nombre de pages
480
Dimensions
22 x 14 x 2 cm
Poids
528 g
Code dewey
849
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Karim MADANI

Cauchemar périphérique

Paris et la Banlieue Sud. 1991. La trajectoire hallucinée de Samy, ex-voyou mélomane devenu chauffeur pour deux étoiles vieillissantes du milieu : les pieds noirs David et Salomon Berkowitz. Sérieusement concurrencés par un jeune caïd avide de pouvoir, Tony le Kabyle, et par une redoutable bande de truands arméniens, les frères Berkowitz font venir de New York Jimmy Mayalanski, tueur à gage brooklynite affilié à Cosa Nostra, pour les débarrasser de ces menaces.

Dans cette galaxie de gangsters, où météores et Novas entrent régulièrement en collision, Max Prado, flic corrompu asphyxié par des dettes de jeu entame quant à lui sa descente aux enfers, entraînant ses coéquipiers sur son sillage. Le tout sous l’œil féroce de Froissart, le patron de l’IGS, la police des polices.

Flics plus ou moins pourris, petit dealer, grossiste en cannabis, mac pathétique, jeune tapineuse, député amateur de parties fines SM, truand gay sociopathe… tous se côtoient dans un déluge de jazz, de grosses bagnoles, de corruption, de came, de luxure et bien sûr de flingues. Le style vif, rythmé et inventif de Karim Madani porte ces figures à travers leurs virées nocturnes dans les bas-fonds de Paris, tandis que Samy et son jeune frère Ismaël, en périphérie de cette ronde infernale, cherchent la voie de leur propre rédemption.

Né et élevé a Paris dans les années 1970, Karim Madani a baigné depuis son plus jeune âge dans une culture américaine de polars, de comics, de films noirs, de jazz, de soul, de funk et de bandes originales de films. Journaliste free lance pour de nombreuses revues spécialisées dans les cultures urbaines et la musique afro-américaine, il est auteur d’un recueil de chroniques urbaines (Fragments de cauchemar Américain, Inventaire Invention, 2005), et de deux romans : Hip Hop Connexion (Sarbacane, 2007) et Les Damnés du bitume (Belfond, 2008).
S'identifier pour envoyer des commentaires.