Les procédures d'urgence en droit des affaires
EAN13
9782306000069
ISBN
978-2-306-00006-9
Éditeur
Joly éditions
Date de publication
Collection
PRATIQUE DES AF
Nombre de pages
304
Dimensions
24 x 15 x 1 cm
Poids
458 g
Code dewey
346.44
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les procédures d'urgence en droit des affaires

De ,

Préface de

Joly éditions

Pratique Des Af

Offres

L’efficacité des procédures juridictionnelles est une condition, non seulement de la crédibilité de l’institution judiciaire, mais aussi de l’existence même des droits reconnus aux individus et entreprises.
Il n’y a pas en effet de droit sans sanction et la connaissance précise des voies de droit susceptibles d’en garantir la protection s’impose, spécialement dans un domaine comme celui du droit des affaires où le risque lié à la compétition économique implique un règlement urgent des litiges affectant les relations des contractants ou concurrents.
En outre, le fait de pouvoir bénéficier d’une justice rapide et efficace dépasse les seules relations internes. Désormais, les systèmes judiciaires sont observés internationalement avec une vigilance pas toujours neutre. Or la procédure française ne laisse pas les acteurs économiques sans armes et sans recours. Il existe des mécanismes souples, rapides et pragmatiques qui permettent d’opter en faveur du système français. Cet ouvrage les expose pour démontrer que rechercher une preuve, un paiement, conserver ou sauvegarder un droit et obtenir une décision définitive dans un bref délai ne relève pas de l’impossible. Au contraire, ces procédures d’urgence constituent une très large part de l’activité juridictionnelle. Elle mérite d’être mise en évidence.
Cet ouvrage présente, aussi bien pour les praticiens du droit que pour les étudiants qui se destinent aux professions judiciaires ou aux carrières dans l’entreprise, les principales procédures d’urgence en droit des affaires, en précisant les caractéristiques de chacune d’elles et les conditions de leur mise en oeuvre.

Alain Lacabarats est président de chambre à la Cour de cassation et professeur associé à l’Institut d’études politiques de Paris.

Bruno Mathieu est maître de conférences à l’université de Versailles Saint Quentin en Yvelines au sein de laquelle il dirige l’Institut d’Études Judiciaires et avocat à la cour inscrit auprès du barreau de Paris.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Alain Lacabarats