Le nouveau théâtre (1947-1968), Un combat au jour le jour
EAN13
9782070122271
ISBN
978-2-07-012227-1
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Les Cahiers de la NRF - André Gide
Nombre de pages
448
Dimensions
20,5 x 14 x 2,2 cm
Poids
531 g
Langue
français
Code dewey
792.09440904
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le nouveau théâtre (1947-1968)

Un combat au jour le jour

De

Préface de

Autres contributions de

Gallimard

Les Cahiers de la NRF - André Gide

Offres

«Le critique dramatique, sans faire le moins du monde abstraction de ses goûts personnels, se doit de comprendre qu'il existe deux sortes de théâtre que l'on peut appeler un peu simplement, théâtre de pensée et théâtre de distraction. Il doit admettre, quels que soient ses goûts, qu'il y a des gens pour qui le théâtre est un élément de la vie spirituelle, et d'autres qui ne veulent y trouver qu'un divertissement et que les uns et les autres sont respectables. Tout son soin consiste à aider ces gens à distinguer une pensée authentique d'une pensée tricheuse, un art vrai d'un art menteur, un divertissement de qualité d'un divertissement ignoble» (Jacques Lemarchand, Spectateur, 19 novembre 1946). Aux lendemains de la Libération et jusqu'à la veille de mai 1968, Jacques Lemarchand (1908-1974) affirme, par ses chroniques dans Combat, La NRF puis Le Figaro littéraire, son rôle de veilleur attentif accompagnant l'émergence d'un théâtre nouveau (Adamov, Audiberti, Beckett, Duras, Genet, Ionesco, Vauthier, Vinaver…), d'observateur lucide de la scène théâtrale et d'éditeur consciencieux des textes d'auteurs dramatiques, dans la collection «Le Manteau d'Arlequin» qu'il dirige chez Gallimard. Son œuvre critique et son style personnel sont la marque d'une éthique rigoureuse et d'une grande richesse intellectuelle, que ce recueil permet de redécouvrir.
Textes réunis et présentés par Véronique Hoffmann-Martinot. Préface de Robert Abirached.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jacques Lemarchand