Pourquoi les oiseaux meurent
EAN13
9782363390851
ISBN
978-2-36339-085-1
Éditeur
Finitude
Date de publication
Collection
FINITUDE
Nombre de pages
192
Dimensions
20 x 13,5 x 1,6 cm
Poids
224 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Pourquoi les oiseaux meurent

De

Illustrations de couverture par

Finitude

Finitude

Offres

Autre version disponible

Il est tombé des oiseaux en Haute-Normandie.
Il a plu des oiseaux et manifestement tout le monde s’en fiche. À peine quelques entrefilets dans la presse locale. Seul un jeune Parisien, histoire d’échapper à sa thèse, se passionne pour le phénomène. D’autant que c’est arrivé dans le village où il a grandi.
Il fouille, il cherche, il enquête. Les pistes se multiplient, toutes plus inattendues et extravagantes les unes que les autres. Il descend la Seine à bord d’un bateau de croisière, tombe amoureux, se découvre des alliés, des ennemis, s’invente une famille et tente de mettre un peu d’ordre dans ses notes et dans sa vie.

Victor Pouchet signe un premier roman malicieux, il propose un river-trip normand comme d’autres un road-trip californien.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Libraire)
1 septembre 2017

Pluie d'oiseaux et tout le monde s'en fiche ?

Il a plu des oiseaux ! Cette information laisse le narrateur de Pourquoi les oiseaux meurent abasourdi. Ce qui le choque plus encore, c’est que tout le monde s’en fout ! Délaissant son appartement parisien et l’écriture d’une thèse déjà ...

Lire la suite

Le , Librairie Les Lisières Roubaix

« Pourquoi les oiseaux meurent »... Étonnante question que celle de Victor Pouchet !
Le temps d'une soirée, devenez des apprentis ornithologues et plongez-vous dans le laboratoire de préparation de ce livre incroyable qui s'interroge malicieusement sur une pluie d'oiseaux morts survenue en Haute-Normandie (éditions Finitude).
(Dans le cadre du festival Passions d'Automne, en partenariat avec l'association Libr'Aire).

Pluie d'oiseaux et tout le monde s'en fiche ?

Il a plu des oiseaux ! Cette information laisse le narrateur de Pourquoi les oiseaux meurent abasourdi. Ce qui le choque plus encore, c’est que tout le monde s’en fout ! Délaissant son appartement parisien et l’écriture d’une thèse déjà passablement abandonnée, le jeune homme décide de se rendre sur les lieux. Direction Bonsecours, près de Rouen, d’où il est justement originaire. Embarquant à bord d’un bateau de croisière pour troisième âge, il descend la Seine, espérant voir fleurir les indices le long du fleuve… Suivant les maigres pistes obtenues grâce à ses rencontres notre détective progresse lentement, mais il est très loin de se douter qu’il trouvera surtout ce qu’il n’était pas venu chercher !
Dans ce « rivertrip » tonitruant et bourré d’humour, Victor Pouchet parvient à entraîner le lecteur sur les traces d’un phénomène étonnant et inquiétant. Réalisant la prouesse de citer Frédéric Berthet et Charles H. Fort dans un même ouvrage, il nous invite à prêter un peu plus attention à notre étrange environnement !

Les éditions Finitude nous offrent en cette rentrée un texte percutant et un objet particulièrement soigné, dont la couverture à elle seule mérite bien quelques instants d’observation (la liste du « casting » en dernière page vous laissera d’ailleurs rêveur) !