Une rencontre à Pékin
  •  
EAN13
9791030406856
ISBN
979-1-03-040685-6
Éditeur
Éditions Allia
Date de publication
Collection
Petite collection
Nombre de pages
160
Dimensions
17 x 10 x 1 cm
Poids
144 g
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Offres

"Je ressens une forte émotion en retrouvant ces moments ensevelis sous tant d’autres souvenirs. Pékin a perdu ses murs et ses portes, cette capitale qui fut l’une des plus belles de l’histoire n’a plus de visage. Et nul ne peut plus imaginer ce que fut un voyage comme le mien parce que l’ère des longs voyages vers l’inconnu est close."
Dans ce récit, le sinologue raconte sa rencontre avec une jeune femme médecin, durant ses études à Pékin dans les années 60, avant la Révolution culturelle, et les obstacles qu'ils ont dû surmonter pour pouvoir se marier. Ce texte saisissant, aux épisodes rocambolesques, est aussi une façon d’évoquer une Chine qui n’existe plus. Il est en même temps l’histoire d’un apprentissage – de la découverte progressive d’une réalité politique et sociale qui devait rester cachée.
Dans une deuxième partie du récit, l’auteur évoque leur premier retour à Pékin, en 1975, dans une Chine exsangue et paralysée. Le dernier chapitre relate comment ils en apprennent beaucoup plus sur la réalité chinoise, à la faveur des fréquents retours qu’ils y font à partir des années 80, et comment ils découvrent enfin, bien après leur mort, la remarquable histoire de ses parents à elle, sous l’ancien régime. De ce fait, les trois chapitres forment à la fois un bref roman entièrement véridique et, de proche en proche, une initiation à un siècle entier d’histoire chinoise.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
28 août 2017

De l'intime à l'historique

A la fois récit intimiste et témoignage historique, Une rencontre à Pékin plonge le lecteur dans la Chine des années 1960, alors que le maoïsme est à son apogée et que la révolution culturelle s’annonce… Jean-François Billeter, sinologue suisse, raconte ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-François Billeter