L'oeuvre du photographe Alphonse Terpereau, 1839-1897, Aux origines de la photographie d'architecture en gironde et dans le midi de la france
EAN13
9782371570214
ISBN
978-2-37157-021-4
Éditeur
Entre-deux-mers
Date de publication
Collection
MEMOIRE CONTEMP
Nombre de pages
382
Dimensions
28 x 23,5 x 3 cm
Poids
390 g
Langue
français
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L'oeuvre du photographe Alphonse Terpereau, 1839-1897

Aux origines de la photographie d'architecture en gironde et dans le midi de la france

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Entre-deux-mers

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Cet ouvrage constitue la première étude monographique consacrée au photographe bordelais Alphonse Terpereau (1839-1897) et rassemble une iconographie aujourd’hui dispersée dans de nombreux fonds d’archives, parfois difficilement accessibles. Terpereau est l’un des grands photographes du XIXe siècle spécialisé dans l’architecture. Formé dans l’un des principaux ateliers parisiens, ses campagnes photographiques couvrent les villes de Bordeaux et d’Arcachon et s’étendent de la Gironde au Cantal, des Pyrénées Atlantiques aux Pyrénées orientales. La richesse de son oeuvre nous permet aujourd’hui de réaliser une véritable archéologie visuelle du paysage urbain et de l’aménagement du territoire.Les photographies de Terpereau furent en effet commandées par des architectes et des ingénieurs, elles ont alimenté les archives des villes et des sociétés savantes, elles ont orné les murs des maisons ou enrichi les bibliothèques des collectionneurs. Le croisement de ses images avec différentes archives écrites nous permet de les replacer dans leur contexte de création restituant ainsi leurs origines, leurs lectures et leur pouvoir. Souvent instrumentalisées, elles participent alors à une multitude d’usages qu’ils soient informatifs, pédagogiques ou persuasifs. Mais au-delà des multiples statuts de ses images, Terpereau sut imposer un style marqué par la géométrisation des formes, l’aplanissement de la perspective et la multiplication des points de vue. Ses photographies participent alors à la mise en place d’une nouvelle culture visuelle dans laquelle le regard prend une nouvelle dimension. La qualité de son travail lui permet d’obtenir les palmes académiques en 1885 et une médaille d’or à l’Exposition universelle de Paris de 1889. Ses images furent présentées dans des expositions à Santiago du Chili, Haïti, Moscou, Hanoï et à l’Exposition universelle de Chicago en 1893.
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