Recherches croisées Aragon-Elsa Triolet., 12, Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet, n°12
EAN13
9782868203885
ISBN
978-2-86820-388-5
Éditeur
Presses Universitaires de Strasbourg
Date de publication
Collection
Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet
Séries
Recherches croisées Aragon-Elsa Triolet. (12)
Nombre de pages
288
Dimensions
24 x 15 x 1 cm
Poids
505 g
Langue
français
Code dewey
841.91
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Autres livres dans la même série

Tous les livres de la série Recherches croisées Aragon-Elsa Triolet.
Ce douzième numéro des Recherches croisées Aragon/Elsa Triolet, série publiée par l'ÉRITA comporte les actes d'une journée d'études organisée par Maryse Vassevière à l'Université de Paris III (« Actualités d'Aragon ») : des écrivains d'aujourd'hui, fils spirituels d'Aragon, témoignent du lien qui les unit à l'homme et à l'oeuvre. Les témoignages, parfois très critiques, de ceux qui ont rencontré Aragon au début de leur carrière (Bernard Vargaftig, Marc Delouze) sont complétés par l'analyse toute personnelle de Philippe Forest : il fait l'éloge du sentimentalisme et d'une forme de féminisme aragoniens. Trois articles mettent en lumière une filiation assumée ou partiellement rejetée par des écrivains contemporains (Milan Kundera, Jacques Henric, Jacques Roubaud).
Le « Dossier Elsa Triolet » s'intéresse au reportage singulier qu'Elsa Triolet réalisa du procès de Nuremberg et revient sur la réception polémique de son roman Les Manigances (1962) dans les rangs communistes.
Le « Dossier Aragon » réunit plusieurs études, consacrées notamment à l'histoire de la traduction et de l'adaptation des Voyageurs de l'Impériale aux Etats-Unis (Agnès Whitfield), et à l'histoire des relations entre Aragon et Pierre Brisson du Figaro littéraire (Claire Blandin). Jean-François Gagey s'intéresse à l'écriture complexe de l'histoire dans La Mise à mort.
Le « Dossier Aragon/George Besson » présente les relations d'amitiés et la passion commune pour la peinture qui ont uni pendant 40 ans l'écrivain et George Besson, collectionneur, critique d'art et collaborateur aux Lettres françaises. Une correspondance conservée à Besançon, pour une large part inédite, constituée de 14 lettres échangées entre les deux hommes est ici présentée et annotée par Marianne Delranc-Gaudric. Chantal Duverget retrace la vie et l'oeuvre de ce franc-comtois d'origine qui a fréquenté les plus grands peintres du XXe siècle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Corinne Grenouillet
Plus d'informations sur Maryse Vassevière
Plus d'informations sur Louis Aragon