Hard Times, Histoires orales de la Grande Dépression
EAN13
9782354800581
ISBN
978-2-35480-058-1
Éditeur
Amsterdam
Date de publication
Nombre de pages
600
Dimensions
21 x 14 x 3,4 cm
Poids
806 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
973.916
Fiches UNIMARC
S'identifier

Hard Times

Histoires orales de la Grande Dépression

De

Illustrations de

Traduit par

Amsterdam

Offres

Hard Times nous fait revivre à travers des centaines d’entretiens, transcrits scrupuleusement, souvent hauts en couleur, les souvenirs de ceux qui ont traversé la Crise de 1929 et la Grande Dépression. Comment s’en sont-ils sortis, quelle empreinte la Grande Dépression a-t-elle laissée sur leurs vies, quelles leçons en ont-ils tirées ? Du krach de 1929 aux luttes syndicales, de la difficulté de la vie des fermiers et des migrants aux conséquences du New Deal, des menées du Ku Klux Klan au trafic d’alcool à l’époque de la Prohibition, la diversité des expériences et des points de vue exprimés dessine un monde complexe, marqué par la précarité mais aussi par la solidarité. À maints égards, il évoque celui dans lequel nous entrons aujourd’hui.
« Hard Times n’est pas une « reconstitution » de l’époque de la Grande Dépression, Hard Times ne transforme pas cette époque en objet du passé, en objet d’histoire –Hard Times, c’est cette époque elle-même, son parler, son atmosphère, ses histoires tragiques et comiques. Quiconque souhaite savoir où nous en étions alors et comment nous sommes parvenus là où nous sommes aujourd’hui doit impérativement lire ce livre. » (Arthur Miller)
La présente édition est accompagnée de notes visant à éclairer le contexte culturel et historique, ainsi que d’une sélection des célèbres photographies de Dorothea Lange sur l’Amérique de la Grande Dépression.
S'identifier pour envoyer des commentaires.