En raison des circonstances actuelles, nos librairies sont fermées et aucune expédition ne pourra être assurée pour une durée indéterminée.

Colette journaliste, chroniques et reportages, 1893-1955
EAN13
9782020998949
ISBN
978-2-02-099894-9
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
ESSAI LITTE H.C
Nombre de pages
352
Dimensions
24 x 15 x 2 cm
Poids
520 g
Code dewey
848.912
Fiches UNIMARC
S'identifier

Colette journaliste

chroniques et reportages, 1893-1955

De

Édité par ,

Seuil

Essai Litte H.C

Offres

C’est une part importante de l'œuvre qui se trouve conservée dans les archives de la presse française. Une part qui échappait jusqu’à présent aux nombreux lecteurs de l’écrivain. Une part d’autant plus significative que Colette se sert souvent de la presse comme d’une sorte de banc d’essai, esquissant dans ses chroniques des thèmes et des idées qu’elle développera ensuite dans son œuvre romanesque ou autobiographique ; et qu’elle ne considérait pas cette activité journalistique comme une besogne alimentaire, mais comme un pan de son œuvre. De sorte qu’on y retrouve les mêmes bonheurs d’écriture, la même alacrité.Ces articles qui, pour l'essentiel, datent des années 1930 et début 1940, montrent une Colette en prise directe avec son époque. Qu’il s’agisse d’un procès d’assises, de la traversée inaugurale du paquebot Normandie, de la représentation d’une pièce de Guitry, d’un portrait du Président de la République Albert Lebrun, d’une séance de music-hall avec Mistinguett, on s’apercevra qu’aucun spectacle terrestre ne la laisse indifférente. Acuité du regard, précision du style, souci du lecteur, bonne longueur – ni trop long ni trop court. Quelle meilleure définition du journalisme pourrait-on donner ?Gérard Bonal est spécialiste de Colette et reconnu comme tel, auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, il est également président de la société des Amis de Colette.Frédéric Maget, professeur de français, est l’auteur de nombreux écrits sur Colette dont il a également édité les Lettres à Missy (Flammarion, 2009)
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

16 avril 2010

Celle que l'on connaît davantage pour ses romans (Le blé en herbé ou la série des Claudine) est à (re)découvrir absolument à travers l'activité majeure de sa vie : le journalisme. Infatigable, ses collaborations à des journaux se comptent par ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Colette
Plus d'informations sur Frédéric Maget
Plus d'informations sur Gérard Bonal