Un amour de Mille-Ans
EAN13
9782072697869
ISBN
978-2-07-269786-9
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Blanche
Nombre de pages
272
Dimensions
21 x 20 x 1 cm
Poids
274 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Un amour de Mille-Ans

De

Gallimard

Blanche

Offres

Sen-nen - prénom japonais dont la signification ne se révélera que tardivement - est marié à Mathilde, une Française. Ancien professeur de littérature française dans une université à Tokyo, Sen-nen vit désormais à Paris avec sa femme, atteinte d’une grave maladie qui l'oblige à garder la chambre. Tous deux mélomanes, ils se sont connus lors d’un stage de musique en France. Bien avant cela, à Paris, Sen-nen avait fait la rencontre capitale d’une cantatrice, Clémence, qui chantait Suzanne dans Les Noces de Figaro. Ébloui, il avait assisté à toutes les représentations et s’était lié d’amitié avec elle. Des années plus tard, alors qu’il l’a perdue de vue, il reçoit un message de Clémence : Les Noces sont redonnées à l’Opéra, dans la mise en scène originelle qu’elle est chargée de superviser. Mathilde laisse son mari aller à la rencontre du passé, pour une longue conversation dans laquelle la musique et l’amour tiendront une place centrale.
Écrivain et traducteur japonais, Akira Mizubayashi est né en 1952. Il enseigne le français à l’université Sophia de Tokyo. Il est l’auteur de plusieurs livres écrits en français aux Éditions Gallimard, dont Une langue venue d'ailleurs (2011) qui a reçu plusieurs prix littéraires.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

16 septembre 2017

La mélancolie du bonheur

Les deux livres précédents d’Akira Mizubayashi avaient pour objets sa passion pour la langue française et son attachement à Mélodie, sa chienne fidèle. Dans ce nouveau roman, tout aussi délicat et touchant, l’auteur japonais le plus francophile raconte avec subtilité ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Akira Mizubayashi