Le Beau Soleil et autres contes
EAN13
9782915387049
ISBN
978-2-915387-04-9
Éditeur
LIS ET PARLE
Date de publication
Collection
JEUNESSE
Nombre de pages
88
Dimensions
28 x 21 x 1 cm
Poids
640 g
Langue
français
Langue d'origine
russe
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Beau Soleil et autres contes

De

Illustrations de

Traduit par

Lis Et Parle

Jeunesse

Indisponible
Zinovia Douchkouva écrit :

« Je voudrais munir les petits cœurs de l’arme puissante de l’amour. L’amour comprend la charité, la compréhension des autres, la compassion, et tant d’autres qualités qui font grandir un être humain sans le rendre aigri, en colère contre le monde entier, agressif et revanchard. »

Traduit du russe et publié en France pour la première fois en 2006 aux éditions Lis & Parle, ce livre de littérature jeunesse connaît un succès grandissant auprès du jeune public et des parents à la recherche de contenus littéraires riches et inspirants.

Ce recueil comprend douze contes distincts. Rappellant le caractère universel de leur contenu, Zinovia Douchkova prévient les lecteurs que ce ne sont pas à proprement parler des « contes russes », notamment lorsqu’on lui parle de Baba Yaga, une figure bien connue de la mythologie slave et présente dans de nombreux contes russes.

Les histoires présentées dans ce recueil sont traduites par Violetta Hadji-Minaglou et illustrées par Yan Thomas pour leur version française. Elles ont été écrites par l’auteur pour « aider les enfants à conserver et à développer leur qualité de cœur ». Ce Beau Soleil lumineux, en compagnie de ses amis les animaux, les plantes, et autres créatures, répand ses rayons sur le monde entier et invite, petits et grands, à pénétrer dans le monde merveilleux et spontané de l’amour. Il défie avec conviction et foi tous les obstacles de la vie, trouvant ainsi une solution à tous les problèmes qu’il pourrait rencontrer sur son chemin. Le terme amour, suspect dans bien des cas aujourd’hui, donne pourtant le change à une conjoncture qui pousse de plus en plus au repliement sur soi, entraînant une recrudescence de la violence, de l’égoïsme et de l’incivilité. Le désenchantement du monde n’aura pas lieu, selon la formule célèbre de Dostoïevski, dans L’Idiot « La beauté sauvera le monde ».

En Russie et en Ukraine, les contes du Beau Soleil font le bonheur des petits et des grands, et de nombreux enseignants et psychologues les utilisent dans le cadre de leur travail éducatif ou clinique. Cet ouvrage a reçu une très haute appréciation du jury au concours du programme fédéral « La culture en Russie », lancé par le ministère de la Presse, de la Radiodiffusion et des Mass media de la Fédération de Russie, pour la catégorie « Littérature pour enfants et jeunesse ».

Au Japon, Yoshikazu Nakamura, professeur à l’Université Hitotsubashi de Tokyo, connu pour ses recherches sur les contes et légendes, a retenu les contes de Zinovia Douchkova pour les faire découvrir à ses étudiants. En Inde, le docteur Pankaj Malviya, qui enseigne le russe à l’Université de Panjab, les utilise dans le cadre de ses cours de langue et littérature russe.
S'identifier pour envoyer des commentaires.