- EAN13
- 9782906229259
- ISBN
- 978-2-906229-25-9
- Éditeur
- Verdier
- Date de publication
- 20/03/2000
- Collection
- Collection Art et architecture
- Dimensions
- 24 x 15 x 2 cm
- Poids
- 330 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- italien
- Code dewey
- 711.409
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'histoire de l'art et de la ville
crise, culture, design
De Giulio Carlo Argan
Traduit par Claire Fargeot
Verdier
Collection Art et architecture
Offres
-
Vendu par Les Lisières à Villeneuve d'Ascq27.38
Dans cet ouvrage fondamental, la position théorique et la recherche critique de l’historien de l’art Giulio Carlo Argan, portent sur l’analyse de l’identité de l’art et de la ville.
Si l’histoire de l’art est l’histoire d’une phénoménologie complexe d’objets produits selon les techniques liées à l’artisanat, constituant ainsi la dimension spatiale et temporelle qu’est la ville, Argan en déduit logiquement que s’occuper de l’art signifie s’occuper du lieu urbain.
De même, si la crise de l’art (crise à laquelle Argan a consacré des pages mémorables) est la crise de la ville, il faut alors admettre que la solution ne peut plus être, dans un sens étymologique, que politique.
Constatant la fin d’un système technique qui est le système des arts, Argan estime que l’on ne peut continuer dans notre société à promouvoir une expérience esthétique sans porter son intérêt vers le graphisme, le design, l’urbanisme, ou bien encore vers les outils de la communication de masse.
Si l’histoire de l’art est l’histoire d’une phénoménologie complexe d’objets produits selon les techniques liées à l’artisanat, constituant ainsi la dimension spatiale et temporelle qu’est la ville, Argan en déduit logiquement que s’occuper de l’art signifie s’occuper du lieu urbain.
De même, si la crise de l’art (crise à laquelle Argan a consacré des pages mémorables) est la crise de la ville, il faut alors admettre que la solution ne peut plus être, dans un sens étymologique, que politique.
Constatant la fin d’un système technique qui est le système des arts, Argan estime que l’on ne peut continuer dans notre société à promouvoir une expérience esthétique sans porter son intérêt vers le graphisme, le design, l’urbanisme, ou bien encore vers les outils de la communication de masse.
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