Roman 20-50, n°61/juin 2016, Jean Cocteau. Le Grand Ecart, Thomas l'imposteur et Les Enfants terribles
EAN13
9782908481884
ISBN
978-2-908481-88-4
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Roman 20-50
Nombre de pages
160
Dimensions
24 x 16 x 2 cm
Poids
268 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Roman 20-50, n°61/juin 2016

Jean Cocteau. Le Grand Ecart, Thomas l'imposteur et Les Enfants terribles

Presses Universitaires du Septentrion

Roman 20-50

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Cocteau. Son nom sonne comme un pluriel. Il a marqué de son étoile les genres
les plus divers. Ainsi la fiction avec trois chefs d'œuvre: Le Grand Écart,
roman d’amour, Thomas l’imposteur, roman de guerre, et Les Enfants terribles,
roman de l’adolescence. Signés de spécialistes de l’auteur ou du récit
poétique, les articles ici rassemblés n’en démontrent pas moins la profonde
cohérence de l’univers narratif de Cocteau. Ils font de la question de
l’identité le point nodal d’une œuvre qui déconstruit le personnage, moins
pour en finir avec l’illusion romanesque que pour exhiber la relativité de la
personnalité. Le jeu avec l’image de soi gouverne les comportements des
protagonistes comme la marche des événements, tout en témoignant d’un malaise
existentiel sans autre issue que la fuite en avant dans les apparences les
plus vertigineuses. La narration, truffée de biographèmes, dispose Cocteau à
appréhender par le truchement fictionnel son expérience du temps et du moi,
quitte à les nier. Seule la faculté de créer, dont sont dépourvus les héros,
parvient à contenir les forces de la négation. Elle suppose la présence d’une
réception qui la conforte: un lecteur idéal, qui aurait préservé son esprit
d’enfance des atteintes de l’âge, de la réalité et de la morale. Notre époque
se prête-t-elle davantage à cette représentation ou en reste-t-elle à
apprécier, comme dans les années 1920, l’équilibre de modernité et de
classicisme que respire la meilleure prose romanesque de Cocteau?

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