Passions d'avril 2018

Pendant 3 jours, venez fêter la librairie indépendante : des rencontres, des ateliers, des lectures, des représentations, une battle de BD, un brunch... gratuits pour tous les âges. Tous les détails dans la rubrique "évènements"

Didier Jeunesse

13,10

Aujourd’hui, Roi Lion a décidé d’offrir à ses sujets un cadeau princier : une divine trempette dans sa piscine. Mais attention, pas n’importe quelle piscine, sa piscine magique ! Ses invités, triés sur le volet, sont éblouis : il suffit de prononcer un voeu en plongeant, et l’eau se transforme immédiatement. Chacun en profite délicieusement, jusqu’à l’arrivée de l’insupportable Reine Lionne… qui glisse sur le plongeoir, à son plus grand désespoir. Oh crotte !


Ce qu'est le travail et ce qu'il pourrait être

Didier HARPAGÈS, Serge LATOUCHE

Le Passager Clandestin

12,00

Combien de temps encore accepterons-nous d'être les soldats dociles et flexibles de l'armée de réserve de travailleurs dont « l'économie » a besoin pour « maintenir le cap de la croissance » ? À l'heure où la protection sociale est ouvertement dénoncée comme une entrave à la bonne marche de cette économie, ce livre rappelle que la souffrance au travail, aujourd'hui générale, est le résultat d'une rupture historique et d'un processus implacable d'expropriation des travailleurs. Le spectre du chômage suffit désormais à faire accepter à des individus dépossédés de toute maîtrise sur le sens et la finalité de leurs activités productives la brutalité du grand bond en arrière social exigé par la mondialisation néolibérale. Il est donc indispensable d'explorer d'autres pistes et de comprendre que le travail pourrait être à nouveau un facteur d'émancipation. Didier Harpagès livre ici un panorama concis, clair et solidement documenté de la critique du travail et de ce qu'il fait à l'humain dans les sociétés dominées par le productivisme. Il revient sur des notions clés telles que le besoin, la rareté, la valeur ou la fragmentation du travail, tout en rappelant à travers quelques exemples que ce dernier n'a pas toujours ni partout été synonyme d'exploitation. Il propose alors d'explorer quelques pistes pour repenser une question plus vivace que jamais dans nos sociétés : la définition commune des besoins, celle de la notion de richesse, le partage du travail, la construction de l'autonomie politique, la prise en compte des urgences sociales et écologiques... Renversant la perspective sur la question du « que produire ? », il invite à cesser d'envisager le monde comme un stock de ressources (humaines, biologiques, minérales) indéfiniment exploitables et à reconstruire l'idée d'un travail créatif, attrayant, maîtrisé, réduit dans le temps, partagé, et avant tout, désaliéné.


6,00

C’est le dernier jour de l’automne, un petit ours se promène dans la forêt. Au détour d’un chemin, il découvre un joli bonnet coloré. « Qu’est-ce que c’est ? », se demande-t-il. Puis il reprend son chemin en sautillant et sort de la forêt qu’il n’a jamais quittée. Dans la cour de l’école, les enfants jouent. « Tiens, » se dit le petit ours, « des copains ! ». La cloche sonne et une fillette le prend par la main pour entrer en classe…A partir de 3 ans.


12,50

Élisa est une trentenaire pétillante, pleine de générosité, de spontanéité. Elle a une vie active bien remplie, une petite famille qui la met sur les genoux, quand ce n’est pas son mari, et un don pour transformer la banalité du quotidien en aventures joyeusement rocambolesques. Mais alors qu'elle croyait son bonheur acquis, tout s'écroule autour d'elle. Comment les événements ont-ils pu en arriver là ? Élisa va devoir protéger sa famille des menaces qui planent sur elle. Entre un secret de famille dévoilé, une maîtresse farouche et déterminée puis des investissements professionnels risqués, toute la petite famille sera entraînée dans une aventure pleine de rebondissements.Un nouveau style mordant, frais et dynamique à travers lequel Elyssea di Marco observe et décortique en profondeur ses personnages. Une version réactualisée de la trentenaire dans une comédie aux répliques cinglantes avec le piquant de l'humour à l'anglaise.


19,90

Un lac perdu de l'Ontario, et au milieu, une petite île escarpée où souffle le vent mauvais du soupçon. Max King, pianiste adulé dans le monde entier, y vit reclus dans sa maison, prisonnier de ses obsessions et de ses cauchemars. Il y a dix ans, un drame l'a condamné au silence : la moindre note sur le clavier provoque en lui d'effrayantes douleurs. Pour cet immense artiste, la musique est devenue un bourreau. Mis à part sa gouvernante, Max King ne voit personne. Ni sa femme Fiona, ni son fils Luke, qui a quitté l'île et que tout le monde surnommait le " petit prince ". Un futur pianiste de génie, comme son père. Le retour de Luke résonnera comme un cataclysme sur cette terre maudite. Et du silence jaillira bientôt la fureur.
Le romancier Nicolas d'Estienne d'Orves signe avec sa mère, Natalie Carter, scénariste, un thriller psychologique redoutable.
" ... où il est question de musique, d'îles, de lacs lointains, de nature dévorante, de piano mortel, de crimes irrésolus et de passions impunies. "
Natalie Carter et Nicolas d'Estienne d'Orves