Le rouge vif de la rhubarbe

Auður Ava Ólafsdóttir

Zulma

  • Conseillé par
    4 octobre 2016

    Conçue dans un champs de rhubarbe, venue au monde sur le siège arrière d'une Moskvitch, Ágústína n'a pas les jambes suffisamment forte pour la soutenir. Pourtant, elle rêve de gravir la montagne qui domine son petit village islandais. 844 mètres qui sembleraient inaccessibles à toute autre que cette adolescente encouragée par l'amour inconditionnelle de Nina qui l'élève comme sa fille depuis que sa mère est partie observer les oiseaux quelque part en Afrique.

    Le rouge vif de la rhubarbe ou quand Audur Ava Olafsdottir débutait en écriture... Un premier roman donc mais qui porte en lui toutes les qualités propres à cette auteure : la simplicité des situations, la poésie et la douceur, des personnages un peu décalés et la splendide nature islandaise.
    Ágústína, sirène ou ange selon les circonstances, courageuse, rêveuse, lunaire, la bonne Nina, mère de substitution, experte en confiture de rhubarbe, en boudin, en couture, Vermundur, le bricoleur serviable, Salomon, le nouveau venu qui très vite devient un ami de cœur...autant de personnages attachants dans ce village entre mer et montagne, aux plages de sable noir. Les saisons passent, des premiers rayons de soleil aux tempêtes de neige, de la cueillette de la rhubarbe à la fabrication du boudin, rythmées par les lettres d'une mère absente qui court après les oiseaux au sud de la planète...
    Une petite pépite que ce premier roman qui invite au rêve et au voyage sur cette terre islandaise douce et violente à la fois. Des couleurs, des sensations, une poésie à découvrir.


  • 16 août 2016

    Le rouge vif de la rhubarbe

    Agustina vit en Islande : elle est être fragile qui a l’habitude de vivre en solitaire avec ses béquilles. Sa mère, universitaire reconnue dans son métier mais complètement prise par celui-ci, l’a confié à Nina, experte entre autre de confitures de rhubarbe et à Vermandur, bricoleur au grand cœur. Elle a pris pour habitude de descendre, seule, à la plage pour réfléchir à la vie. Elle sait aussi se mêler aux activités des adultes, chanter dans un orchestre amateur et se transformer en sirène pour les beaux yeux d’un garçon. En secret, elle veut réaliser Son grand voyage : l’ascension de la Montagne, défi à sa destinée ? Ce premier roman d’Audur Ava Olafsdottir est un très beau roman où l’Islande est bien présente.