Le tambour des larmes

Le tambour des larmes

Mohamed Adnan Ould Beyrouk

Elyzad

  • 25 juillet 2017

    Dans le désert mauritanien, une jeune fille fuit son campement emportant avec elle le tambour sacré, symbole de la fierté de sa tribu . Elle sait qu'en le volant, elle commet le pire des actes et met ainsi sa vie en danger. Les hommes de la tribu la traqueront, la tueront s'il le faut pour le récupérer mais peu importe, elle veut se venger en les dépossédant comme elle l'a été . Pour qu'ils goûtent eux aussi à l'amertume et à la honte.
    En s'échappant Rayhana part à la recherche de ce qu'on lui a volé pour éviter le déshonneur de sa famille, son bien le plus précieux...
    Tel un griot passeur d'histoire qui peut chanter les louanges d'un lignage ou en révéler les secrets honteux, l'auteur à travers le récit de la fuite de Rayhana nous fait découvrir un monde inconnu où se télescopent la modernité et les traditions séculaires, celles d'une organisation féodale où l'esclavage est encore en cours.
    Mbarek Beyrouk est un journaliste et écrivain mauritanien d'expression française qui maîtrise le verbe à la perfection. Dans ce roman, il nous conte la magie du Sahara et de son peuple mystérieux capable du meilleur comme du pire.