La lettre à Helga

La lettre à Helga

Bergsveinn Birgisson

Points

  • 12 janvier 2016

    Bjarni, ancien éleveur de moutons Islandais de 90 ans, décide d'écrire une longue lettre à Helga, la femme qu'il a tant aimée; mal aimée ?
    La récit de Bjarni , grave mais aussi débordant de poésie, ponctué de touches torrides, nous interroge sur les choix de vie et les conséquences qu'ils entraînent.
    Laissez-vous aller aux confidences de Bjarni...


  • par (Libraire)
    25 mai 2015

    « Chère Helga, Certains meurent de causes extérieures. D’autres meurent parce que la mort depuis longtemps soudée à leurs veines travaille en eux, de l’intérieur. Tous meurent. » C'est aux frontières de la mort que Bjarni Gíslason de Kolkustadir, notre narrateur, a choisi de prendre sa plume afin d'évoquer une dernière fois son amour pour Helga, cette femme qu'il désira puis aima au plus profond de son être. Mais cet amour fortement mis en péril obligera le vieil homme à choisir entre une partie de lui-même et son attachement à Helga. Fera-t-il le bon choix ? Pétri de lyrisme et de poésie, ce puissant roman épistolaire est aussi un hymne à la ruralité islandaise des années 30, vous assurant ainsi un dépaysement total.


  • par (Libraire)
    3 avril 2015

    A plus de 90 ans, Bjarni Gislason a décidé d'écrire une dernière lettre. Une lettre destinée à sa chère Helga, son seul véritable amour.Cet éleveur de brebis islandais a préféré renoncer à l'amour de sa vie plutôt que de quitter sa campagne islandaise.Désemparé par l’attitude de sa femme devenue stérile et rétive à l’amour, il rencontre une plantureuse paysanne troublée par sa manière experte de palper les brebis.Dans ce livre-confession drôle et torride, on découvre un homme entier, profondément amoureux de sa terre et de ses origines au point de leur sacrifier l'amour de sa vie.L’émouvante chronique d’un amour impossible. Nostalgie et romantisme.


  • par (Libraire)
    3 mars 2015

    Au crépuscule de sa vie, un paysan se remémore, au fil d'une lettre, l'histoire du grand amour qu'il a vécu. On y lit sa passion ardente pour cette femme adorée, ainsi que son amour pour la terre d'Islande, magistral écrin de sa vie et de son désir. Un roman cru et sensuel, et malgré les défis de l'existence, une magnifique ode à la vie. On vibre, on aime, on adore!
    Hélène - Librairie du 104