• par (Libraire)
    12 mai 2014

    Dans la Grande-Bretagne des années 1970, Serena Frome est une jeune fille aussi belle qu'intelligente. Lectrice compulsive de tous les romans qui lui tombent sous la main, elle aimerait logiquement entamer des études d'anglais. L'avis maternel étant tout autre, c'est en licence de mathématiques que Serena devra finalement faire ses preuves. Diplôme de Cambridge en poche, elle est rapidement repérée par le MI5. Pourtant, dans ce contexte de guerre froide préoccupant, ce ne sont pas ses connaissances mathématiques qui lui permettront de mener à bien sa première mission à l'extérieur... En effet, la fameuse agence de renseignements anglaise souhaite approcher des écrivains montants et subvenir à leurs besoins tant que leur idéologie est conforme à celle du gouvernement ! L'opération « Sweet tooth » est lancée, Serena Frome entre dans la danse...

    D'abord sous le charme de la plume de Tom Haley, l'écrivain dont elle a la charge, elle tombe finalement amoureuse de lui. Coincée dans ses mensonges, elle s'aperçoit qu'il est difficile de garder vie privée et vie professionnelle séparées bien longtemps, surtout pour un agent secret !

    Roman d'espionnage drôle et captivant, ce texte est également une ode à la littérature et à tout ce qu'elle peut apporter dans une vie... Mais Opération sweet tooth s'avère surtout être un superbe roman d'amour, mêlant habilement sentiments, tromperies, réconciliation, et nous entraînant, au fil de rebondissements savamment mis en place, vers une fin d'une intensité incroyable !


  • 4 mars 2014

    Ian McEwan se prend pour John le Carré !

    Tout à la fois roman d’espionnage dans la veine d’un John Le Carré, déclaration d’amour à la littérature et romance,  « Opération Sweet Tooth » nous plonge dans l’Angleterre des seventies, en pleine guerre froide sous la plume alerte de Ian McEwan

    La très jolie Serena Frome  aime les livres et les hommes. Etudiante à Cambridge, elle tombe dans les bras d’un professeur d’histoire, Tom Canning. Mais Canning n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît et a pour sa jeune maîtresse une ambition singulière : qu’elle entre au MI5 ou service secret de Sa Gracieuse Majesté.

    Serena devient donc sous-officier stagiaire car à cette époque, les femmes ne peuvent guère ambitionner plus que « constituer des dossiers, un fichier et des archives ». Pourtant la jeune femme va devenir la cheville ouvrière d’une mission « Sweet Tooth ». Sous ce terme délicat, est élaborée une opération : approcher un écrivain prometteur aux opinions solidement anticommunistes et subventionner ses travaux. Car comme le souligne les supérieurs de Miss Frome, l’opposition est-ouest n’est pas seulement « un enjeu politique et militaire mais également une guerre culturelle ». Serena va donc rencontrer l’auteur sélectionné, Thomas Haley mais rien ne se déroule comme prévu.

    De la manipulation comme un grand art ou plus précisément qui des services secrets ou des écrivains trompent le mieux son monde, voilà ce qu’aborde dans ce roman réjouissant Ian McEwan.  L’auteur britannique joue avec son lecteur, ses personnages et construit, s’inspirant de faits réels, une intrigue divertissante pleine de fraîcheur.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • par (Libraire)
    14 février 2014

    Génialissime !

    Au cœur de l'Angleterre des seventies, "Opération sweet tooth" est un roman passionnant à l'humour subtil, doublé d'une belle et puissante intrigue amoureuse. Un vrai régal de lecture qui non seulement rend un bel hommage à la littérature mais est aussi un très beau et fort portrait féminin.


  • 28 janvier 2014

    "Je m'appelle Serena Frome (prononcée "Frume", comme dans "plume"), et, il y après de quarante ans, on m'a confié une mission pour les services secrets britanniques. Je n'en suis pas sortie indemne. Dix-huit mois plus tard j'étais congédiée, après m'être déshonorée et avoir détruit mon amant, bien qu'il eût certainement contribué à sa propre perte."
    On pourrait penser qu'avec cette première phrase du roman que tout est dit : espionnage et amour. Ce serait commettre une erreur.
    Début des années 1970 : étudiante à Cambridge en math alors qu'elle est une lectrice boulimique, la belle Serena a une liaison avec un de ses professeurs marié et beaucoup plus âgé qu'elle. Il met fin à leur relation de façon brutale. Ses études terminées, elle est recrutée par le MI5 les services secrets britanniques.

    Employée à de tâches de secrétariat vu qu'elle est une femme, Serana déchante jusqu'à ce ses supérieurs lui proposent d'intégrer l'opération "Sweet Tooth". La guerre froide bat son plein en entre l'est et l'ouest. Sous couverture d'une fausse fondation, l’opération a pour but de subventionner de jeunes écrivains qui croient en l'anticommuniste. Serena doit donc recruter Tom Haley un écrivain peu connu et jeune professeur d'université pour lui proposer une offre. Laisser tomber son boulot mal payé et se consacrer pendant deux ans à l’écriture d’un roman en étant largement rétribué. Mais Serena tombe éperdument amoureuse de Tom.

    Tom demande à Serena de lire ce qu’il écrit et de lui donner ses impressions. A travers Serena, on découvre donc des nouvelles imbriqués dans ce roman. Même si elle prend des précautions pour voir Tom, le MI5 ne tarde pas à découvrir sa liaison et Serena apprend des informations concernant son ancien amant. La jeune femme est sur le point à plusieurs reprises de tout avouer à Tom. Idéaliste et sentimentaliste qui quelquefois peut apparaître un brin naïve, elle va se retrouver face à la question de qui manipule qui.

    Cette comédie sociale où l’écriture et l’écriture ont une part belle met en exergue le mensonge et ses fins, la liberté ou non de l’auteur et le pouvoir de la fiction.
    Un roman fin, intelligent où l’on ne s’ennuie pas une seule seconde !
    Des personnages attachants, des surprises, de l’humour et de la dérision et cerise sur la gâteau Ian McEwan nous réserve un final qui laissera plus d’un lecteur bouchée bée (comme dans mon cas) !


  • par (Libraire)
    27 janvier 2014

    A la fin de ses études de maths, la jeune et belle Séréna est recrutée par le MI5 sur recommandation personnelle. Pas si simple pour la jeune femme pétillante de réfréner ses sentiments, de séparer travail et vie privée.
    Roman de l'Angleterre des années 1970-75 en pleine crise économique, roman sur la place de la littérature dans la société et dans la vie de chacun, et surtout très beau roman d'amour.
    Valérie


  • par (Libraire)
    15 janvier 2014

    MI5, mon amour !

    À mi-chemin entre roman d'amour et roman d'espionnage, cette histoire de manipulation nous entraine, du coeur London en virées romantiques le temps d'un week-end à la mer, dans l'Angleterre des années 70. L'écriture est hyper-fluide, c'est intelligent et j'ai passé un très bon moment à lire ce livre qui jusqu'aux dernières pages réserve des surprises.

    J'avais déjà lu des romans de cet auteur mais sans avoir jamais été franchement emballée tandis que j'ai un vrai coup de coeur pour celui-ci. C'est à lire !


  • par (Libraire)
    13 janvier 2014

    Nous sommes en 1972, en pleine Guerre Froide. Serana Frome, étudiante en fin d'année à Cambridge, est envoyée pour une mission secrète, Opération Sweet Tooth. Elle fait connaissance de Tony Canning, 54 ans, un prof d’histoire qui, après une liaison foudroyante, disparaîtra de sa vie au moment où on
    lui propose ce poste au MI5, la célèbre agence de renseignement britannique. Lorsqu'on lui demande d'enrôler à son insu un jeune auteur prometteur afin qu'il développe les idées anticommunistes dans ses romans, elle accepte, convaincue qu'il s'agit d'une promotion. Tout se serait bien passé si elle n'avait une fâcheuse tendance à se laisser submerger par ses émotions, et à tomber amoureuse dès qu'un homme l'impressionne un peu.
    Ian McEwan nous décrit l'Angleterre des années soixante-dix, tout en évoquant l'enrôlement involontaire de certains écrivains dans la propagande anticommuniste.Ces deux blocs ne cessent de s’espionner, des épisodes pour observer toutes sortes de trahisons et de doubles jeux...Grand roman d'amour et d'espionnage!