La Mer de la tranquillité

Emily St John Mandel

Rivages

  • Conseillé par (Libraire)
    21 octobre 2023

    Coup de cœur de la chouette

    La vie est-elle une simulation orchestrée par une force supérieure et inconnue ? Sommes-nous des pantins qui respectons une vie déjà toute tracée ? C'est la théorie de l'Institut du Temps en 2401. Mais comment le prouver ? Des anomalies dans la ligne du temps, comme des fichiers corrompus, sont la faille de ce système à exploiter. L'intrigue joue magistralement avec nos repères spatio-temporels et nous sommes baladés d'une époque à l'autre, dans un passé que nous connaissons et un futur fait de colonisations sur la lune et de pandémies à répétition. Mais quand on sait ce qui va arriver, la façon dont les gens vont vivre, et surtout mourir, peut-on rester silencieux ?


  • Conseillé par (Libraire)
    29 août 2023

    Qu'est ce qui relie Edwin, jeune colon britannique envoyé au Canada en 1912 à Gaspery, vivant lui sur une colonie lunaire en 2401 ? Un lieu étrange situé au nord de l'ile de Vancouver où des personnes de toutes époques vivent la même hallucination.
    L'autrice réussit l'exploit de balayer 5 siècles sans perdre le lecteur dans les recoins de cette remarquable boucle temporelle: un très grand plaisir à lire !


  • Conseillé par (Libraire)
    23 août 2023

    La mer de la Tranquillité

    La mer de la tranquillité est un roman qu'on lit pour un moment de déconnexion. On se retrouve happé par cette folle histoire de voyage dans le temps. L'autrice nous plonge dans un univers qui allie douceur et maîtrise, et c'est un plaisir de se plonger dans un texte de SF comme celui-ci.


  • 16 août 2023

    Un grand roman qui mêle universel et intime, tangible et métaphysique.

    Entre 1912 et 2401, plusieurs personnes ont vécu ou ont eu vent d'une expérience étrange, d'une anomalie. En 2401, Gaspery-Jacques Roberts, agent de sécurité dans le Grand Hôtel Luna de colonie 1 sur la Lune, se porte volontaire pour remonter le temps et enquêter sur cette faille temporelle qui inquiète sa sœur Zoey, une brillante physicienne. Emily St John Mandel reprend les codes traditionnels des romans de S.F pour mieux sonder nos craintes, nos fantasmes et notre manière d'être au monde. "La mer de la tranquillité" nous questionne sur nos existences et sur ce qui en fait le sel : l'amitié, l'empathie, l'altruisme, les émotions et les sensations qui nous traversent et nous façonnent. Un grand roman qui mêle universel et intime, tangible et métaphysique.