-
Conseillé par Manon B. (Libraire)15 juillet 2023
Toumany Coulibaly est un athlète prometteur, champion de France du 400 mètre et promis à un brillant avenir sportif. Mais la nuit, le coureur devient cambrioleur.
Mathieu Palain, journaliste, s’intéresse alors à lui après la lecture d’un article sur son arrestation.
Après plusieurs visites au parloir, un lien fort se noue entre eux. C’est cette rencontre qu’il nous livre avec ce récit touchant, brillant et plein d’humanité.
C’est incroyable et fascinant, lisez-le ! -
Conseillé par Anne-Marie, Rayon Poche14 février 2023
Il court à l’instinct, vite, très vite même. Il débarque de nulle part et sur la piste affole les chronos. Après moins d’un an d’entraînement, voilà Toumany Coulibaly sacré champion de France du 400m, une consécration pour ce jeune athlète de banlieue à la sincérité désarmante.
Patricia Girard dira de lui qu’il est un athlète hors normes. Par ses qualités physiques c’est sûr, parce que Toumany se retrouve aussi trop souvent dans les embrouilles, les casses à répétition qui le conduisent derrière les barreaux. C’est là qu’il rencontre le journaliste Mathieu Palain, intrigué par la trajectoire du sportif. Mais ce livre n’est pas une enquête, pas un roman, c’est l’histoire d’une amitié qui se lie au fil des parloirs, deux hommes qui se confient l’un à l’autre en toute sincérité. C’est l’histoire d’enfermement, de solitude, de volonté, de défis à relever. C’est une écriture, aussi fluide que la foulée de Toumany, calquée
sur la cadence de son tour de piste... Explosif !