Song

Pauline GUITTON

Ankama

  • Conseillé par (Libraire)
    4 août 2023

    Chaque chapitre de ce très beau roman graphique commence par un mot vietnamien, qui donnera le ton du récit à venir...
    "Rencontrer", "regretter", "se séparer", "comprendre et pardonner", tant d'idées qui permettront à Hai-Anh, jeune franco-vietnamienne, de découvrir la vie de sa mère, Linh, qui a vécu près de sept ans dans le maquis auprès des révolutionnaires communistes pendant la guerre du Vietnam.
    Alors adolescente, Linh y fera ses premiers pas dans la résistance, mais aussi dans le monde du cinéma, dont elle fera plus tard son métier.
    Le texte de Hai-Anh, ainsi que les illustrations de Pauline Guitton, éclairent avec beaucoup de délicatesse ce témoignage, révélant aussi la complexe mais néanmoins très belle relation de la mère et de la fille.
    En vietnamien, "Sông" signifie "vivant.e", et cette lecture est un très bel hommage à la vie étonnante de Linh, à sa transmission, aux héritages que l'on porte, et à la grande Histoire.
    Une petite pépite publiée par nos voisins, Ankama Editions ! 😃


  • Conseillé par (Libraire)
    20 janvier 2023

    Coup de cœur de la chouette

    Prendre le maquis en pleine guerre du Vietnam, à 16 ans. Tel fut le destin de la mère d'Hai-Anh, une histoire tumultueuse faite de dangers, d'incertitude et de regrets. Mais cette bande dessinée est surtout l'histoire d'un dialogue mère-fille, traitant du déracinement et du poids de l'héritage avec la sensibilité propre aux récits de vie qui se dévoilent avec pudeur. Une véritable réussite.