Grizzly

Nan Aurousseau

Libretto

  • Conseillé par (Libraire)
    22 avril 2023

    Dan, guide de haute montagne dans les Rocheuses, emmène un client fortuné passionné de photo voir une grizzly en fin d’hibernation. La grizzly, plutôt de mauvais poil et affamée, apprécie peu le contact avec l’homme qui veut LA photo parfaite à tout prix.
    Après une attaque éclair, Dan se retrouve avec un client blessé puis mort… « Un client blessé ça va encore, mais mort pas question ! »
    Grand lecteur de polar (il a lu toute la Série Noire !), Dan va mettre en pratique toutes ses lectures pour se débarrasser du corps et ainsi éviter les ennuis avec les assurances et la police pour sauver sa petite entreprise. Mais de situations démentes en situations franchement ridicules, tout dérape !
    C’est drôle, un peu absurde et totalement délirant !


  • 12 janvier 2023

    “Un client blessé ça va encore, mais mort pas question.” Les flics, les assurances, une mauvaise publicité pour les affaires, non vraiment ce serait trop d’emmerdes à gérer. Alors pour Dan pas d’autre choix que de se débarrasser du corps de son client parti avec lui en randonnée au cœur des Rocheuses. L’imprudent photographe, à trop vouloir s’approcher de Big M’ma Thornton, s’est retrouvé pris entre les griffes du grizzly. Aucune chance pour lui de s’en tirer !
    En grand amateur de polars, il a lu et relu toute la Série Noire, Dan pense pouvoir brouiller les pistes et faire disparaître jusqu’à la moindre trace du tragique accident, quitte à adopter l’attitude d’un criminel qu’il n’est pas. Evidemment quelques grains de sable vont venir enrayer son scénario qu’il pensait bien ficelé. Maître chanteur, femme flic plus que fatale, tempête de neige, huis clos, suffisant pour que les esprits s’échauffent. Les situations ubuesques vont alors s’enchaîner jusqu’à ce que tout déraille.
    Il se dégage de Grizzly une atmosphère digne des romans noirs américains des années 50. Hommage appuyé à Thompson, Westlake et Goodis, arrosé d’un humour très “bukowskien”.
    Absurdement délirant !