Débarquer

Hugo Boris

Grasset

  • Conseillé par
    11 décembre 2022

    Débarquement, vie moderne

    Ca commence fort : on ne sait pas où l’on est. Et puis la lumière se fait et l’on suit un GI prêt à débarquer. Chef de son unité, il s’assure que tout ne va pas trop mal, et doute de son barreur.

    Puis, après le tumulte et le chaos du débarquement, nous suivons Magali dans le tumulte et le chaos de sa vie sans son mari qui a disparu un beau matin : deux jeunes enfants à préparer, la maîtresse qui demande un rendez-vous, le travail.

    Son travail est de faire visiter les plages du débarquement, et ce jour-là, elle doit prendre en charge un vétéran. Mais tout ne se déroule pas comme il devrait.

    J’ai eu de la peine pour Magali qui perd pied depuis la disparition de son mari : pourquoi n’est-il pas revenu ? Est-elle coupable?

    Magali qui perd sa voix ce jour-là, devant faire face à trop d’imprévus.

    J’ai aimé le vétéran taiseux qui se laisse conduire mais qui a fort caractère.

    J’ai eu de la peine pour le fils aîné de Magali qui ne sait pas comment gérer la disparition de son père et prend tout en charge à la maison, mais se défoule à l’école.

    J’ai découvert le mot valleuse, que je ne connaissais pas.

    Une lecture qui m’a mise en apnée lors de cette journée particulière.

    Une citation :

    "Mais il est venu retrouver sur la grève l’émotion qu’il n’a pas eu le temps de vivre, voilà pourquoi il a traversé l’océan." (p.183)

    L’image que je retiendrai :

    celle du vent qui souffle sur la côte et qui ajoute au tumulte intérieur des personnages.

    https://alexmotamots.fr/debarquer-hugo-boris/


  • Conseillé par
    21 septembre 2022

    Avec la description du Débarquement, Hugo Boris partage la prouesse de décrire avec des mots le film imaginaire de cet nuit historique. Les mots immergent intensément dans cet horreur. Le sujet est énormément lourd, mais Hugo Boris le traite avec humanité et empathie.

    Un roman fort et émouvant !
    La suite ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2022/09/20/hugo-boris/


  • Conseillé par
    27 août 2022

    débarquer... et ne pas couler!

    Andrew, jeune soldat qui n'a encore jamais porté les armes, s'apprête à débarquer sur une plage normande par un sale matin de juin 1944. Magali, de nos jours, perd pied depuis la disparition de son mari, évaporé en la laissant seule avec deux très jeunes enfants. Quand, à l'âge de 90 ans, Andrew décide de revenir sur les lieux où il a connu l'épreuve du feu (et sans doute laissé une partie de son âme), il tombe sur Magali, guide des plages que les derniers mois ont sacrément malmenée et qui aspire surtout à se débarasser de lui. On découvre ces personnages au bord de la rupture avec angoisse et avidité dans ce roman haletant, où l'on sent que quelques secondes suffiraient à tout faire basculer.