-
Conseillé par Virginie B. (Libraire)4 août 2023
Capitaine Vertu
Laure Vertu est une femme qui évolue dans un monde d’hommes, fille d’immigrés, dont la famille fait partie de la pègre et du banditisme. Elle cherche à toute fin la vérité et l’intégrité loin des mensonges et de la corruption. A tel point qu’elle a changé de nom pour devenir Vertu, capitaine de police estimée à la brigade anti-fraude. Mais du jour au lendemain elle pose sa démission et disparaît.
Il est question de se défaire de l’aliénation (de la vie qu’on ne choisit pas, de la société dans laquelle on vit) et de la quête d’identité dans un roman qui déjoue les codes du roman policier. L’écriture singulière et poétique de Lucie Taïeb vous marquera cette fois encore bien après avoir refermé ce livre. -
Conseillé par L'Autre Monde L. (Libraire)15 décembre 2022
Femme flic contre tous
Quand l'excellence morale est promue Capitaine, elle devient Capitaine Vertu. Fuir et combattre le mal est un combat de tous les jours pour cette flic de la brigade anti-fraude. Jusqu'au jour où la seule issue possible pour rester droite est la démission. Un texte exigeant et d'une grande finesse sur le combat d'une héroïne du réel qui lutte contre les démences de notre société.
Romain
-
Conseillé par Bertrand T. (Libraire)14 décembre 2022
Capitaine vertu
Un très chouette roman avec une enquête en filigrane. Au delà d'une simple enquête policière, une vraie quête de destin.
Tendre, ironique mais toujours juste. Et tout ça dans une langue maîtrisée. -
Conseillé par Évelyne L. (Libraire)30 septembre 2022
Coup de cœur de Cyril
Laure Vertu, capitaine de police, a mystérieusement démissionné et disparu.
Peu à peu, l'identité monolithique qu'elle s'était forgée à l'image de son nom se délite.
Avec un style toujours très juste, souvent très poétique, Lucie Taïeb nous offre une œuvre sublime et inoubliable.
Une Ode onirique aux multitudes qui composent les hommes.
Une énorme coup de cœur !
Librairie la Promesse de l'Aube