L'île haute

Valentine Goby

Actes Sud

  • Conseillé par (Libraire)
    23 novembre 2022

    1941.Vadim, jeune parisien de 12 ans, est envoyé par sa mère dans les Alpes, officiellement pour soigner son asthme, officieusement parce qu'il est juif. Il est accueilli par une famille de montagnards taiseux mais bienveillants. Vadim devient Vincent et quitte peu à peu l'enfance. Roman d'apprentissage et histoire d'une sublime rencontre entre un garçon et la montagne, cette Ile haute à l'écart de la violence, des étoiles jaunes et des persécutions.


  • Conseillé par (Libraire)
    17 novembre 2022

    Alors que gronde la Seconde Guerre mondiale, le jeune Vadim doit quitter son Paris natal pour éviter la menace allemande.
    Vadim devient alors Vincent. Il rejoint, au prix d'un long et
    pénible voyage, une famille de « Justes » installée au cœur d'une petite vallée du Mont-Blanc.
    Peu à peu Vadim s'efface et Vincent s'incarne. Une nouvelle vie s'offre à lui, faite de découvertes, d'expériences et de rencontres, une nouvelle vie rythmée par les saisons et la montagne. Avec ses descriptions qui font du lecteur un véritable spectateur, Valentine Goby écrit un livre sur l'enfance magnifique et envoûtant !


  • Conseillé par (Libraire)
    26 octobre 2022

    « Ne cherchez plus, IL est là. Le plus beau roman de la rentrée littéraire.
    Allons passer une année à la montagne avec Vadim, 12 ans, en 1942.
    Avec lui, prenons le plaisir de découvrir les saisons, les Hommes, le travail, la faune, la flore.
    Avec lui, découvrons la vie.
    EBLOUISSANT. »

    Laurence, libraire Charlemagne Toulon


  • Conseillé par (Libraire)
    24 octobre 2022

    De toute beauté

    À travers le personnage de Vadim, jeune parisien d'une dizaine d'années placé dans les années 40 dans une famille d'accueil d'un village de montagne pour y être protégé, ce magnifique roman est celui de toutes les sensations, de tous les éveils au monde, de tous les apprentissages et découvertes, celui de la plus belle enfance, si fragile et si menacée par la violence des hommes et la folie de l'histoire. Mais à l'abri de cette montagne belle, majestueuse, impressionnante et de ses habitants, Vadim s'ouvre aux autres et à la vie, il fait confiance au monde, traversé par l'intensité des couleurs, des odeurs et des sensations. Et c'est l'une des très grandes beautés de ce roman que de nous rappeler qu'il doit toujours y avoir une place pour accueillir et protéger la beauté de l'enfance dans la beauté du monde, que l'une et l'autre sont liées. Valentine Goby, à son sommet, nous fait entrer dans cette plénitude.


  • Conseillé par (Libraire)
    12 octobre 2022

    En 1943, sous prétexte de soigner son asthme, Vadim, jeune adolescent est envoyé en Savoie par ses parents.
    C'est la 1ère fois qu'il voit la montagne et c'est un choc esthétique.
    Loin de la guerre, il y vivra trois saisons comme autant d'émotions artistiques, et deviendra un vrai montagnard.
    Un style superbe pour une histoire toute en délicatesse.

    Manon, libraire Charlemagne La Valette


  • Conseillé par (Libraire)
    22 septembre 2022

    Avec son incroyable écriture, Valentine Goby nous emmène à la découverte de la montagne à travers un jeune parisien qui rejoint les Alpes, en temps de guerre, pour soigner son asthme.
    Cette montagne sera un objet d'émerveillement pour lui (et pour nous, lecteur !), un lieu de toutes les premières fois, un refuge.
    C'est un roman initiatique, une ode à la montagne, et c'est beau, tellement beau !


  • Conseillé par (Libraire)
    19 septembre 2022

    Que la montagne est belle !

    Début 1943, en plein hiver, Vadim Pavlevitch est envoyé à la montagne pour soigner son asthme. Jeune Parisien de 12 ans, il quitte sa famille pour un foyer inconnu et devient Vincent Dorselles…
    L’enfant découvre un paysage grandiose, succession de sommets et de pics enneigés.
    Conte initiatique pour ce jeune garçon qui vit une profusion de premières fois et de nouvelles sensations. Découverte de la vie dans les Alpes où le climat est rude, découverte de paysages, de taches à accomplir en compagnie de Moinette, jeune voisine de 2 ans sa cadette.
    Très beau roman où la montagne est magnifiée à travers le regard de ce jeune garçon.


  • Conseillé par (Libraire)
    9 septembre 2022

    Conseillé par Hélène, Libraire

    Nous sommes dans un contexte historique particulier, avec un enfant qui doit fuir. Notre regard est rempli d'humilité et d'humanité. Vincent, ou Vadim est asthmatique, ses parents décident de l'envoyer dans les Alpes se soigner. Ce petit garçon qui n'a connu que Paris va découvrir la nature, la montagne... Et là, l’émerveillement ! L’écriture de Valentine Goby est enchanteresse. Un roman brillant !


  • Conseillé par (Libraire)
    9 septembre 2022

    Bouleversant

    Récit initiatique d'un jeune parisien de 12 ans qui, parce qu'il est asthmatique, mais aussi et surtout pour cause de seconde guerre mondiale, est expédié dans les Alpes.
    Cet ado est tiraillé entre la découverte d'un univers qui lui est totalement étranger, et ses questionnements sur la période historique qui se joue.
    Roman bouleversant, avec en exergue la beauté de la nature superbement décrite.


  • Conseillé par (Libraire)
    31 août 2022

    Une histoire de découverte et d'apprentissage

    C’est l’histoire de Vadim, adolescent de 12 ans, parisien, asthmatique, qui doit quitter son foyer pour rejoindre un lieu et un foyer qu’il ne connait pas, au cœur d’une montagne où il pourra respirer librement, au sens propre comme au sens figuré. Au fil des saisons, le garçon découvrira la grandeur et la puissance de cette haute nature. Il l’observera, l’apprivoisera, s’y lovera et grandira.

    Cette histoire de découverte et d’apprentissage, est particulièrement émouvante, racontée avec une infinie douceur et tendresse, grâce à une écriture inspirée et expirée. Une écriture qui donne à voir et à ressentir une nature inspirante et instructive, qui a bien y regarder nous forme, avec humilité.


  • Conseillé par (Libraire)
    31 août 2022

    Ce livre est un émerveillement !

    Un roman, essentiel, nécessaire, salutaire qui contient en lui-même une authenticité, une vérité, une nécessité car il raconte comment un paysage, dans sa géographie humaine et physique, va guérir, sculpter, former, élever, révéler un enfant pour en faire un homme libre.

    Un livre rare.


  • Conseillé par (Libraire)
    30 août 2022

    Une merveille

    Ce roman de Valentine Goby m'a particulièrement touché. Nous sommes en 1942 et le jeune Vadim Pavlevitch, 12 ans, vit à Paris avec sa mère. Son père et son frère disparaissent. Asthmatique, il est envoyé à Vallorcine, un petit village de montagne proche de la Suisse. Il sera accueilli par une famille qui ne pose pas de questions. Vadim, devenu Vincent, va découvrir la montagne, le rythme des saisons, la neige, le ski, les amours d'enfance, un grand-père et un oncle... Il est émerveillé par cette nature magnifique dont Valentine Goy sait si bien nous parler. Les descriptions sont splendides, c'est un livre lent qui se déguste.
    Ces quelques mois forment comme une parenthèse pour l'enfant. Mais la tension est palpable. Il reçoit quelques courriers de sa mère, peu. Il ne sait pas où sont ses parents, ses amis, ses voisins.... Jusqu'en 1943, cette région est occupée par les Italiens, qui ne déportent pas les Juifs. Cela ne va pas durer.
    C'est bouleversant, lumineux. Un roman sur l'enfance et sur le courage des habitants de ces montagnes.

    Vanessa


  • Conseillé par (Libraire)
    29 août 2022

    Voyage dans les cimes

    L'île haute est un voyage dans les cimes, une ode à la montagne et à ses paysages immaculés et infinis. C'est surtout le voyage d'un jeune garçon qui fuit Paris, change de prénom et quitte ses proches pour échapper aux nazis. C'est aussi la naissance de plusieurs amitiés et d'une belle solidarité qui unit ce village. Valentine Goby se saisit d'un moment intense de notre "Histoire" en le traitant avec beaucoup d'humanité.


  • Conseillé par (Libraire)
    27 août 2022

    Coup de cœur !!!

    Vincent (Vadim) le sait : il n'a pas été envoyé à la montagne simplement pour soigner son asthme. De famille juive et à à peine 11 ans en 1943, c'est dans le silence de l'âme et celui des bêtes traquées qu'il atteindra la vallée de Vallorcine. Mais quelle vallée ! C'est LA montagne. Sa première. Sa seule. Telle la bête non apprivoisée, ses gestes se font d'abord en demi-teinte. Mais au fil des saisons, arraché aux intérieurs blafards parisiens par le travail avec les bêtes et les champs, vient l'habiter et déborder de lui l'intensité des premières fois de l'adolescence. Ces premières fois qu'on vit presque comme si on savait, qu'à chaque instant ce sera peut être aussi le dernier. Valentine Goby signe à nouveau un roman lumineux, qui nous transporte dans ce petit corps frêle qu'on croirait presque sien. Une écriture fournie et dense, une écriture du corps et de l'animalité qui donne sens à nos élans de vie.


  • Conseillé par (Libraire)
    24 août 2022

    COUP DE COEUR

    Vadim, douze ans, sous prétexte d’être asthmatique est envoyé dans un petit village de montagne au cœur de l’hiver. Alors que son train est bloqué, il doit braver le froid, la neige, mettre ses pas dans ceux d’un inconnu et avancer vers un endroit dont il ignore tout.

    En magicienne des images et des perceptions, Valentine Goby nous offre un voyage initiatique dans les sommets à la colorimétrie et à la langue unique !

    Un somptueux roman-paysage de l’émerveillement, de la découverte et des premiers émois.


  • Conseillé par (Libraire)
    24 août 2022

    Et la montagne se dévoile

    Au rythme des jours, des rencontres et des saisons, Vincent s’émerveille et la montagne se dévoile avec ses sommets, ses forêts, ses lacs, ses humains, sa faune et sa flore.
    Un style bien rythmé qui prend le temps de raconter, le temps de décrire, de mettre des couleurs et de laisser une trace après le passage de la lecture.
    Laissez-vous transporter par la plume de Valentine Goby.

    Isabelle


  • Conseillé par (Libraire)
    21 août 2022

    Un très beau roman

    La sidération d'un enfant des Batignolles devant la montagne si belle, l'apprentissage de la vie, la découverte des autres. Un très beau roman à l'écriture magnifique. Agnès


  • Conseillé par (Libraire)
    20 août 2022

    Vadim jeune parisien arrive en 1943 dans une vallée des Alpes pour soigner son asthme. Mais il doit changer de prénom et devient Vincent. Il découvre la montagne, les gens qui l’accueillent et Moinette une petite fille qui sera son guide dans cette nouvelle vie. On voit la vie à hauteur de Vincent, avec ses yeux qui s’émerveillent de tout et c’est magnifique ! Gros coup de cœur!
    Valérie


  • Conseillé par (Libraire)
    20 août 2022

    Récit initiatique et bouleversant d’une vie sauvée par les autres !

    A travers les yeux d’un jeune garçon, c’est toute la beauté de la montagne qui apparait au fil des saison.


  • Conseillé par (Libraire)
    19 août 2022

    L'ÎLE HAUTE

    Vadim, 12 ans, asthmatique, vit aux Batignolles. Alors que les juifs doivent porter l'étoile jaune, il est envoyé à Vallorcine sous une fausse identité.
    Il arrive en plein hiver, dans la neige, va découvrir les saisons, la faune, la flore et la vie âpre de la haute montagne.
    Toutes les premières fois, tous les nouveaux apprentissages, les nouvelles découvertes de ce jeune garçon sous la plume colorée, imagée et délicate de Valentine Goby.
    Somptueux !


  • Conseillé par (Libraire)
    18 août 2022

    Une très délicate plume pour raconter l’histoire d’un sauvetage et d’une renaissance, au goût de la vie perturbée par l’Histoire !

    En 1943, Vadim, 12 ans, parcourt en train 600 km, depuis Paris, pour arriver à Chamonix, en plein hiver. Accueilli par une famille de montagnards, dans la Vallée des Ours, il devient Vincent et se coule dans le scénario décidé pour lui. Il s’acclimate rapidement à ce paysage d’île haute dans la neige, en faisant l’expérience simultanée de l’instant et de la durée, du présent et d’un passé sans fond. En progressant dans le récit, on découvre ce quelque chose d’étranger en Vadim-Vincent qui à Paris l’exclut et qui est une chance dans ce nouvel environnement. Il est celui qui n’a pas encore vu, entendu, goûté, senti, touché et qui va découvrir les métamorphoses de la montagne au fil des saisons. Lieu hostile, elle devient une mère qui va l’apprivoiser car il ne lui reste que ces beautés magiques pour occuper sa vie, noircie par la guerre. Il y découvre aussi l’amitié solide, les conditions de vie du monde rural et l’infinie palette de couleurs, de sons et d’odeurs. Y apparaissent de nouvelles priorités et préoccupations qui en quelques mois vont changer son destin. L’auteur rend attachants non seulement ce petit homme, étranger fondu dans un décor qu’il adopte sans détours, mais aussi cette montagne où la vie est connectée avec la Nature, immanente, indestructible. Une très délicate plume pour raconter l’histoire d’un sauvetage et d’une renaissance, au goût de la vie perturbée par l’Histoire !


  • Conseillé par (Libraire)
    18 août 2022

    sensible

    Ce roman raconte la seconde naissance de Samuel jeune parisien, devenu Vincent exilé en montagne pour raison de santé .
    La découverte de cet environnement sauvage et de cette nouvelle vie rythmée par les saisons dans un village reculé, va être un choc visuel et sensoriel pour ce tout jeune homme .
    Un texte sensible grâce à l'écriture tout en finesse de son auteure .


  • Conseillé par (Libraire)
    8 août 2022

    Une merveille

    [PARUTION LE 17 AOÛT / RENTRÉE LITTÉRAIRE]

    Murmurer à l'oreille des lecteurs, voilà la petite musique que distille l'écriture de Valentine Goby.

    Un univers romanesque qui voyage depuis de nombreuses années autour du corps humain comme ceux en lutte pour trouver la lumière dans " Qui touche à mon corps je le tue", celui des femmes de "Kinderzimmer" ou celui de l'athlète de " Murène". Ici, c'est celui de Vadim renommé Vincent qui prend toute sa place face à la démesure d'un paysage de cette montagne qu'il découvre pour la première fois.

    Alors que la guerre gronde aux portes de la capitale, ce jeune garçon a quitté brutalement Paris pour trouver refuge dans ce village des Alpes. Sous une fausse identité, il va faire l'apprentissage d'une vie rurale âpre où malgré l'absence de sa famille, il se sentira choyé et aimé.

    Tout le roman s'inscrit dans cette délicatesse d'une écriture qui vous réchauffe le cœur.


  • 3 août 2022

    un merveilleux roman d'apprentissage et de découvertes

    Vadim Pavlovich est un jeune parisien de 12 ans qui vit dans le quartier des Batignoles. Parce qu'il est juif (nous sommes en pleine 2de guerrre mondiale) et parce qu'il est asthmatique, sa famille l'envoie dans les Alpes, en haute montagne, au prétexte que l'air y est plus pur. Commence alors pour le jeune Vadim un long périple vers l'inconnu au coeur d'un incroyable décor.
    L'Ile Haute est le récit des premières fois, un merveilleux roman d'apprentissage et de découvertes qui se déploie dans de somptueux paysages.