Un jour

Un jour

David Nicholls

10-18

  • 4 avril 2012

    Emotions/Inoubliable/Bijou

    Il est loin le temps où je n'avais pas "dévoré" un livre avec autant d'ardeur... De là à aller me coucher excessivement tôt pour lire des heures dans mon lit!

    Ce roman, que je croyais de prime abord un peu niais, m'a littéralement envoûtée, moi qui suis cependant si difficile à convaincre.
    J'ai de suite été happée par la manière dont ce livre est agencé: Nous suivons, chapitre après chapitre, 20 années de la vie qui rejoint et sépare constamment les deux héros, Emma et DExter.
    Sans jamais tomber dans la niaiserie ni le pathos, ce roman "bijou" aborde, au cours de ces 600 pages, des sujets très actuels qui se greffent sur l'histoire d'amitié de ces deux personnes centraux: drogue, sexe, débauche, maladie, ascension et chute professionnelle.

    Un miroir sur notre société actuelle.
    Un livre que je ne pourrai jamais oublier, tout comme "D'Acier", par exemple.


  • Un coup de coeur pour cette histoire oscillant entre amité et amour!

    Encore un vrai coup de cœur! Félicitations à l'auteur, car il est rare qu'un homme écrive une belle histoire d'amour / amitié comme celle-ci.
    L'histoire est racontée à la troisième personne et nous permet d'avoir aussi bien les ressentis de Dexter que d'Emma. Chaque chapitre daté du 15 juillet (leur anniversaire de rencontre) représente un an dans la vie de nos protagonistes et nous aide ainsi à suivre précisément leurs évolutions au fil du temps.

    Je pense que contrairement à la plupart des romances, ce livre s'adresse aussi bien à des hommes qu'à des femmes car derrière cette histoire se cache un drame (les actes manqués par exemple mais surtout ce qui va se passer un peu plus tard dans l'histoire...
    Mais chut! Je ne vous en dis pas plus) Les hommes s'identifieront à Dexter et les femmes à Emma.

    http://histoires-de-livres.over-blog.com/article-un-jour-david-nicholls-102480607.html