• par (Libraire)
    11 juillet 2022

    Dans ce one shot rempli de nonnes, d'esprits et de magie, nous suivons l'aventure d'Artemisia, une jeune nonne qui va être possédée par un esprit qui pourrait bien lui permettre de sauver la Loraille.

    Entre mystères, mensonges et retournements de situations, ce roman nous tient en haleine jusqu'à la fin. Maureen


  • par (Libraire)
    24 juin 2022

    Artemisia n’a qu’un but : devenir une sœur grise chargée de purifier les défunts pour les empêcher de se transformer en revenants. Mais lorsque le couvent est attaqué par des soldats possédés, la jeune fille se retrouve en possession d’une relique habitée par un esprit puissant avec lequel elle va devoir s’allier afin de sauver la Loraille et les siens.

    Une aventure pleine de rebondissements et d’aventures, avec un panaché de personnages attachants et de secrets bien gardés. La relation entre Artemisia et son revenant s’étoffe au fil de l’histoire. Amusante de part les piques qu’ils s’échangent constamment, elle devient touchante dès lors qu’ils deviennent honnêtes l’un avec l’autre.
    Un livre difficile à lâcher dès lors qu’on l’a commencé !


  • 22 juin 2022

    Une plongée dans un univers sombre qui nous hante après notre lecture...

    Artemisia est une jeune fille suivant l’enseignement des sœurs grises, chargées de purifier le corps des défunts afin que leur âme puisse passer dans l’au-delà. Si tel n’est pas le cas, ils deviennent des esprits plus ou moins puissants selon les causes de leur mort, qui s’en prennent aux vivants, jusqu'à pouvoir les posséder. Un travail loin des vivants qui convient à Artemisia, anxieuse et très peu sociale à cause de son lourd passé. Mais lorsque son couvent est attaqué par des soldats possédés, la jeune fille se voit confier la relique de Sainte Eugenia renfermant un Revenant, un des plus vieux et puissants esprits. Alors qu’elle n’a pas été formée pour devenir un réceptacle, et encore moins une Vespertine, Artemisia va réveiller l’esprit pour faire appel à son extraordinaire pouvoir afin de sauver le couvent. Elle va alors devoir cohabiter avec cet esprit malfaisant qui menace de la posséder, et apprendre à contenir un pouvoir qui pourrait la consumer… Mais, alors que le Mal se répand dans le pays, et que les esprits semblent de plus en plus nombreux, les possédés faisant rage dans les villages, Artemisia va remettre en question toutes ses croyances : et si le seul moyen de vaincre l’ennemi était de s’allier à l’un d’entre eux ?

    Le nouveau roman de Margaret Rogerson nous embarque dans un univers des plus sombres qui nous hante après notre lecture : esprits, possession et religion se mêlent pour former une atmosphère lugubre qui fait froid dans le dos ! Ici, c’est la croyance en Dame la Mort qui hiérarchise toute la société et le pouvoir, détenu par la Clergie. Artemisia est un personnage complexe et très attachant, qui combat ses démons personnels, son anxiété sociale et son passé douloureux et qui évolue tout au long du récit. La relation entre elle et le Revenant est le point fort du récit : ils doivent cohabiter et s’allier malgré eux pour survivre alors que ce sont des ennemis – selon les enseignements qu’a reçus Artemisia. Car elle va peu à peu remettre tout ce qu’on lui a appris en doute, une croyance trop puissante pouvant nous rendre aveugle…

    Une histoire de fantômes passionnante, que l’on prend plaisir à dévorer et qui résonne en nous, rythmée par la fuite d’Artemisia à travers le pays et l’enquête qu’elle tente de résoudre : qui est le responsable de ce déferlement d’esprits qui sèment la terreur dans le pays ? Par une écriture fluide, poétique et ensorcelante, ce récit montre que l’histoire peut se répéter, et que chaque pouvoir possède un prix…

    A dévorer à partir de 13 ans !


  • par (Libraire)
    7 juin 2022

    Ayant adoré son tout premier livre, « Sorcery of Thorns », c'est sans réfléchir que je me suis littéralement jetée sur "Vespertine".
    Et je n'en suis aucunement déçue. Margaret Rogerson a décidément un don pour nous plonger dans des récits fantastiques avec des univers innovants, des personnages forts et attachants et des monstres qui prennent bien des formes.

    Dans cette histoire ci nous suivons Artemisia, dans son apprentissage pour devenir une sœur grise. Dotée du don de vision, elle risque à chaque instant de se faire posséder par un esprit. Ces Morts qui n'ont pas trouvé refuge auprès de La Dame, reviennent sous forme d'esprits vengeurs. Jadis, seuls des reliquaires ont permis à des Saintes de contrôler les plus puissants d'entre eux.

    Pendant une attaque sanglante, Artemisia se voit remettre le reliquaire d'un puissant revenant.
    Elle qui aurait préféré continuer à vivre sa petite vie tranquille, Artemisia va devoir passer une alliance avec ce revenant, à ses risques et périls !