Il n'y a pas d'arc-en-ciel au paradis

Nétonon Noël NDJÉKÉRY

Hélice Hélas

  • Conseillé par (Libraire)
    28 mai 2022

    Un talent de conteur hors pair !

    Ce qui se dégage des premières pages d’Il n’y a pas d’arc-en-ciel au paradis c’est le formidable talent de conteur de son auteur Nétonon Noël Ndjékéry ! On se trouve immédiatement immergé dans ce récit qui nous emporte au cœur de l’Afrique subsaharienne, de la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Trois personnages sont au centre de cette intrigue : Zeitoun, un adolescent raflé par des esclavagistes, Tomasta, un eunuque en fuite, et Yasmina, une Yéménite à la beauté extraordinaire parvenue à échapper au harem et à une mort certaine. Les trois jeunes gens parviennent à atteindre une île flottante qui vogue sur le lac Tchad, et créent à cet endroit une société utopique, à l’abri des violences que le continent vivra au cours d’un siècle marqué par les luttes et les combats. Mais même une île mythique peut malheureusement être rattrapée par la réalité…
    Né au Tchad et installé en Suisse, Nétonon Ndjékéry nous offre un équilibre parfait entre Histoire, contes, oralité, humour et romanesque ! Un texte aussi puissant que les contes des Mille et une nuits !


  • Conseillé par (Libraire)
    6 avril 2022

    Tout au long des ces cent ans de solitude tchadiens, avec un talent de conteur hors-pair, malice, érudition et humour, Nétonon Noël Ndjékéry raconte l'horreur de l'esclavage pratiqué par les sultanats sahéliens jusqu'à l'émergence de Boko Haram, la fin de la colonisation française, les "mères de toutes les guerres", et l'affirmation souvent violente des États-nations africains actuels. Et aussi que le prix de l'utopie est bien souvent celui de l'isolement et de l'ignorance des affres de l'Histoire...

    Un grand livre, et félicitations aussi à Hélice Hélas pour ce magnifique objet !