L'arbre de colère

Guillaume Aubin

Contre-Allée

  • par (Libraire)
    23 avril 2022

    L'Arbre de colère

    Guillaume Aubin nous convie au nord du Canada, dans un temps lointain rencontrer Fille Rousse, une jeune indienne déracinée qui souhaite vivre comme les hommes.
    Ce roman d'apprentissage amène à nous interroger sur nos rapports au monde et au genre, question ô combien d'actualité ! Tour à tour roman de guerre, d'amour ou historique, l'Arbre de colère dresse le portrait d'un personnage qui lutte pour sa liberté d'être.


  • par (Libraire)
    26 mars 2022

    Lire "L'Arbre de Colère" c'est comme courir dans la forêt, naviguer sur les eaux tumultueuses, chasser le caribou pour survivre à l'hiver et se blottir sous la tente pour se réchauffer. C'est le son du tambour, la sensualité des arbres et la chaleur des peaux.
    C'est un premier roman qui habite et dont on a du mal à se défaire.
    C'est fou, c'est grandiose et on en reste sans voix tellement c'est beau!

    Lire "L'Arbre de Colère" c'est accepter qu'il existe encore en nous, quelque chose de sauvage et ça fait du bien !

    Pauline


  • par (Libraire)
    9 février 2022

    Corps à corps

    Ce roman complètement original mêle une histoire de tribu autochtones, il y a quelques siècles, à une thématique on ne peut plus contemporaine: celles et ceux qui ne sont pas nés dans "le bon corps".

    L'auteur nous raconte cette histoire comme une légende, avec des teintes de romans d'aventure, de la spiritualité et ce domaine de l'intime, des questions sur le corps, le genre, l'identité et la sexualité, avec l'intelligence de ne pas tout mélanger (merci !).

    C'est une roman charnel, sensuel, vibrant, vivant, qui met tous les sens en éveil, même les sens "anciens", ceux qui n'ont pas été réveillés depuis longtemps.

    Une découverte puissante !

    Aurélie


  • 31 janvier 2022

    Voyage en terre amérindienne

    Fille-Rousse a vu le jour en terre amérindienne. Sa naissance est entourée de mystère et, en grandissant, son goût pour la chasse, la pêche, l'exploration des forêts -toutes choses réservées aux garçons- lui confère un statut singulier au sein de sa tribu. Le chamane voit en elle une Peau-Mêlée, une élue qui allie le féminin et le masculin, qui navigue entre les rives. Mais si une partie du clan la reconnaît comme telle, une autre doute et la défie sans cesse. Guillaume Aubin met en scène le destin fascinant de Fille-Rousse, son implacable quête de liberté, son rapport au monde et aux êtres, sa volonté de trouver sa place, d'atteindre un juste équilibre. A travers elle, ce sont les modes de vie et les croyances des Amérindiens, leur rapport à la nature, au monde spirituel et charnel qu'explore le récit. Roman d'aventure, d'initiation, ethnoroman, L'arbre de Colère est un fabuleux voyage...


  • 29 janvier 2022

    Parfois, de la mort peut émerger la vie. C'est du ventre d'une morte, au pied d'un arbre, dans les parfums de terre et de mousse, qu'a éclos Fille-Rousse, comme une fleur belle et sauvage. Recueillie par le chamane de la tribu des Yeux-Rouges, elle grandit en enfant particulière qui refuse le statut de fille que son sexe lui a assigné, préférant de loin les jeux et la compagnie des garçons et les mystères de la forêt ou de la Taïga. Déclarée Peau-mêlée par le Chamane, c'est à dire à la fois fille et garçon, elle devra faire face, à l'entrée dans l'âge adulte, à l'hostilité de certains membres de sa tribu et se battre pour conserver sa singularité et sa liberté. Un roman aussi vaste que les territoires canadiens, ténébreux et âpre comme l'Ile sacrée où la Tribu initie les jeunes indiens et récoltent le Qaa, ce fruit-drogue ensorcelant dont les Barbes (les hommes blancs) raffolent, sensuel comme le corps de Fille-Rousse exalté par les caresses et la liberté d'user de son sexe comme elle le désire, violent comme les rites et les vengeances qui font couler le sang, envoûtant comme ces légendes qui prêtent un Esprit à chaque élément de la nature, bienveillant comme le chasseur qui remercie le caribou d'avoir donné sa vie pour le nourrir, un roman libre comme Fille-Rousse porté par une langue inventive, admirable, la poésie sans pareille de Guillaume Aubin. Incontournable.


  • par (Libraire)
    29 janvier 2022

    Une héroïne inoubliable !

    🌳 Au fin fond du Grand Nord canadien, Fille-Rousse s'interroge : qui est-elle ? Une Yeux-Rouges ou une Longues-Tresses ? Féminine ou masculine ? Marquée par les rites de passage et le rythme des paysages, elle cherchera de toutes ses forces des réponses qui, complexes, ne peuvent être tranchées d'un seul coup.
    🌳 Voilà un premier roman très fort, d'une grande maîtrise littéraire. Guillaume Aubin entrelace avec une habileté bluffante les problématiques de l'identité culturelle et celles du questionnement de genre. Il a séjourné dans ces régions, certes, et il s'est documenté avec passion sur les peuples autochtones. Et pourtant, malgré ses indéniables accents de véracité, "L'Arbre de colère" est une fiction pure, qui met en scène des tribus imaginaires.
    🌳 J'ai été fascinée, immédiatement happée dans cette vie de plein air où la rudesse des éléments est accentuée par les tensions entre les peuples. Suivez Fille-Rousse dans son parcours initiatique : vous ne l'oublierez jamais !


  • par (Libraire)
    28 janvier 2022

    Conseillé par Stéphanie, Solène et Quentin

    Ce jour-là, la tribu des Yeux-Rouges est supérieure en nombre. Dans leur camp, les Longues-Tresses se sont laissés surprendre. Les flèches fusent. Les cris de victoire succèdent vite aux cris de guerre. Les femmes de l'ennemi sont leur plus beau butin,la plus belle des offrandes, celle qu'ils vont pouvoir faire à l'Ile-Esprit, ce caillou abrupt qui plonge dans l'Oeil-Lac et produit le fruit sacré nommé Qaa. Le sacrifice est terrible.
    Pourtant, le chamane voit un signe dans cet aigle qui tourne trois fois dans le ciel, l'Ile-Esprit l'appelle. Alors le chamane y retourne et cherche. C'est une enfant qui l'attend, un bébé qui a survécu dans le ventre de sa mère assassinée. Peut-être est-ce elle Fille-Rousse, l'enfant de la prédiction ?
    Elle sera adoptée par la tribu Yeux-Rouges et élevée par une femme qui n'a pas eu d'enfant.
    C'est elle qui sera au coeur de ce roman fascinant, envoûtant. Un destin à la fois brutal et sensuel, rythmé par des passages initiatiques, qui épouse la nature, les saisons et se nourrit d'une vengeance sourde et dangereuse.
    Quel souffle ! Quel talent !
    Sélection pour le Prix du roman Coiffard 2022


  • par (Libraire)
    25 janvier 2022

    Coup de cœur d'Amélie

    Fille-Rousse est un personnage extraordinaire. A la fois fille et garçon, elle est destinée à un destin particulier. Elle grandit dans la tribu des Yeux - Rouges, tribu amérindienne du Canada qui vit au rythme des saisons. Marqué par les rites chamaniques immuables, on va suivre le récit initiatique de Fille - Rousse.

    Ce premier roman est magnifique, sensuel, tellurique.

    Un diamant brut !

    Librairie La Promesse de l'Aube


  • par (Libraire)
    21 janvier 2022

    LA Pépite de cette rentrée - coup de cœur de Manon & Marianne

    Poétique, sensuel, puissant, dur et sauvage !, selon les mots de Manon.
    Guillaume Aubin nous embarque aux côtés de son personnage, Fille-Rousse/Peau-Mêlée, en plein cœur du Canada des Premières Nations : des paysages à couper le souffle, des traditions bousculées par l'arrivée des Européens, une héroïne inoubliable ! Avec son écriture pleine d'images qui mêle à merveille poésie et brutalité, il nous happe de bout en bout jusqu'à ce final en apothéose... Un texte qui restera longtemps dans les mémoires !


  • par (Libraire)
    19 janvier 2022

    Pour leur 100e publication, les merveilleuses éditions de la Contre-Allée nous offrent un véritable cadeau.
    J'ai été complètement emporté par le souffle de ce premier roman, la langue flamboyante qui dessine tout à fait un monde que l'on sait disparu peut-être, saisi ici dans son entièreté et dans toute sa singulière beauté.
    Roman d'aventures, roman d'apprentissage autant que d'initiation, l'Arbre de colère est organique, charnel, rempli de vie, de sons, de couleurs, d'imagination. Dans le magnétisme des forêts, la vivifiante palpitation de la vie animale, la puissance des éléments, le charisme et la force de son héroïne, Guillaume Aubin offre des excitations de lecture comparables à celles que j'avais ressenties avec "l'Homme qui savait la langue des serpents, d'Andras Kivirahk".
    Et ce n'est pas peu dire...


  • par (Libraire)
    18 janvier 2022

    Recommandé par Charlotte et Pierre

    Née au XVe siècle, dans une tribu amérindienne de la Taïga canadienne, Fille-Rousse semble nourrir un idéal de vie atypique. Enfant, elle grandit auprès des garçons, s'épanouissant dans la joie aux pratiques de la chasse, de la pêche ou à la course. Mais lorsque l'age des distinctions arrive, elle refuse de se plier aux règles qui voudraient la voir abandonner ce qui formait son quotidien. Le chamane de la tribu, qui connaît le passé trouble recouvrant la naissance de la jeune fille pense alors qu'elle pourrait être un Peau-Mêlée, l'incarnation d'un mythe fondateur recouvrant la double binarité de genre, mi-homme, mi-femme, mêlé en un tout. Mais si elle semble sincère, tous ne sont pas prêts à l'écouter,

    Guillaume Aubin livre un roman d'apprentissage sauvage et impudique écrit d'une plume tour à tour brutale ou poétique. Un superbe texte, à fleur de peau, sur notre rapport à la nature, l'usage que nous faisons de notre corps, de notre environnement, sur la manière dont nous les percevons, les transformons au gré de ce que la culture laisse d'espaces interdits et vacants.


  • par (Libraire)
    17 janvier 2022

    aventures forestières

    100ème titre de l'édition la Contre allée! Et quel choix! Là voilà la pépite de janvier: "L'arbre de colère", la colère c'est celle qui gronde au dedans d'une jeune indienne "Fille rousse" qui se sent garçon depuis son plus jeune âge, qui se mêle aux mêmes jeux, qui veut chasser le caribou ou le castor, pêcher, grimper aux arbres, se mesurer aux autres...La dualité homme/femme qui se tapit en elle va faire de cette peau mêlée l'élue du clan. Elle va cependant représenter pour certain un danger... peut être plus grand que celui de la tribu rivale et des "européens" ici nommés les "barbes".
    Ce texte sent la forêt, la sueur des corps, mêle sensualité et sauvagerie, enfance et croyances. C'est un roman initiatique nourri d'ethnologie, on pense à Bérengère Cournut, on pense que décidément on aime se laisser bercer par cette si belle littérature. Guillaume Aubin est libraire. Et c'est un sacré bon auteur aussi! Quel talent :)! il faut vite le découvrir, le lire, l'offrir, et l'inviter dare-dare pour une chouette rencontre ;)