• par (Libraire)
    13 mai 2022

    Ces 10 000 kilomètres, ce sont ceux parcourus lors d’un ultra-marathon par des coureurs des communautés des Premières Nations. À travers l’Amérique du Nord, les équipes se relaient pour rejoindre le Panama en partant du Canada et en passant par les États-Unis et le Mexique. Pour Noé Alvarez, étudiant qui a grandi dans la pauvreté et qui a vu sa mère trimer sans répit toute sa vie, c’est une façon de renouer avec ses origines et de rendre hommage à ses ancêtres. Mais sera-t-il capable d’enchaîner les kilomètres, sera-t-il à la hauteur des enjeux ? Et comment faire face aux dissensions au sein du groupe ?
    Un récit littéraire dont on avale les pages à l’image des coureurs qui avalent les kilomètres, impressionné·es par la beauté des lieux et marqué·es par l’histoire des Premières Nations sur le continent américain !


  • par (Libraire)
    28 février 2022

    coup de cœur de Sophie

    Noé Alvarez est un américain d’origine mexicaine, fils d’ouvriers il réussit à entrer à l’université mais est désabusé car il se sent exclu… Amateur de course à pied il entend parler d’un ultra trail qui part du Canada et rejoint le Panama soit une distance d’environ 10000kms. L’Inspiration de cet évènement est de parcourir toutes les terres qui ont été spoliées par les immigrants …
    Il décide alors de tout quitter (famille, études) et s’inscrit pour ce périple qui est certes un véritable défi physique mais surtout en vérité une quête intérieure …
    Dans ce récit l’auteur égraine avec nous son mal être, ses souffrances, ses doutes à mesure que défilent les paysages varies du Canada, de la Californie, du Mexique ou du Guatemala, toutes ces terres amérindiennes annexées par les colons. Mais ce qui est le plus important c’est que chaque foulée, chaque inspiration lui permet d’appréhender ses origines, ses racines pour pouvoir s’insérer dans ce monde souvent hostile .
    Ce témoignage nous offre une certaine vision du continent américain avec ses plaies, ses fractures mais c’est surtout une ode à la paix, à la tolérance, aux respects des différences, toutes ces valeurs dénigrées de nos jours mais qui elles seules permettent à chaque être humain de s’épanouir.
    A découvrir !!!


  • 22 février 2022

    récit autobiographique

    Une course sacrée à travers les terres volées des Indiens d Amérique pour se retrouver. C'est en croisant l'autre que l'on se trouve soi-même, c'est en connectant ses pieds à la terre que l'autre en soi surgit.
    Un récit émouvant sur la vitalité des communautés amérindiennes.