Le Septième fils

Arni Thorarinsson

Points

  • Conseillé par
    21 janvier 2015

    Soucieux de rentabiliser au mieux leurs équipes, les dirigeants du Journal du soir envoient Einar dans les fjords de l'Ouest pour y écrire un article de fond sur les perspectives d'avenir de cette région sinistrée par le système des quotas de pêche. Au revoir donc Akureyri et bonjour Isafjördur, petit port de pêche isolé où il ne se passe jamais rien, au grand désespoir du journaliste. Pourtant, la veille même de son arrivée, une maison a été incendiée. Ce n'est pas le scoop de l'année mais l'évènement intéresse Einar et quand un camping-car volé est lui aussi retrouvé carbonisé, le journaliste décide de prolonger son séjour, surtout qu'à l'intérieur du véhicule ont péri un footballeur célèbre et son ami d'enfance.

    Einar se mêle aux gens du crû, rencontre une séduisante commissaire peu désireuse de collaborer, un brigadier bourru qui va l'héberger, une petite bande d'adolescents gothiques, un pasteur fan de musique rock, une jeune fille prête à tout pour se faire un nom dans la chanson et sa mère, ex-femme du futur numéro un du parti socialiste islandais, assassiné à Reykjavik au même moment. Une situation bien compliquée dont Einar veut absolument démêler les fils, sur fond de crise économique et de mondialisation.

    Arni THORARINSSON continue son exploration de la société islandaise en se délocalisant cette fois dans les régions de l'Ouest de l'île. Ici aussi la mondialisation et la crise font des dégâts. Les chalutiers ont disparu des petits ports de pêche au profit de grands consortiums qui ont rachetés les droits aux pêcheries indépendantes. Pêcheurs et ouvriers des poissonneries se sont retrouvés au chômage et dans le lot, les émigrés qui étaient venus chercher ''fortune'' dans les fjords. Sinistré, l'Ouest cherche à sortir de l'ornière. Certains voudraient faire la part belle au tourisme mais la région est enclavée et attire peu les visiteurs malgré des paysages de rêve et un habitat traditionnel préservé tant bien que mal. D'autres imaginent plutôt l'installation d'une raffinerie pétrolière mais la menace écologique fait réfléchir. Les vieux sont déboussolés par la transformation d'une société qui jusque là vivait en autarcie, protégée des fléaux du monde. Les jeunes sont désabusés et se tournent, soit vers le rejet pur et simple, soit vers les mirages de la gloire et de la télé-réalité. La région se dépeuple au profit de la capitale, moderne et attirante.
    A tout cela, Einar apporte son regard extérieur et sa douce ironie. Recueillir les confidences des plus récalcitrants, s'immiscer dans les secrets les plus intimes pour produire les articles que réclame sa direction, telle est sa ''dure besogne'' et il s'en acquitte avec brio, malgré la crise qui le frappe lui aussi ; sentimentale d'abord avec une nouvelle petite amie un brin revendicatrice, mais aussi économique avec une hiérarchie toujours plus avide de sensationnel et des postes menacés.
    Encore une belle enquête, juste lente ce qu'il faut pour creuser les problèmes en profondeur, mais suffisamment riche en fausses pistes et rebondissements pour tenir le lecteur jusqu'au bout. L'Islande est décidément un pays surprenant, qui trace sa route entre modernité et respect des traditions, et que l'insularité et les contingences météorologiques de protègent plus des dérives en tout genre. Un pays à découvrir et un journaliste à suivre.