Une soupe à la grenade

Marsha Mehran

Philippe Picquier

  • 22 septembre 2021

    Une ode à la cuisine persane !
    Voici l'histoire de trois soeurs d'origine iranienne qui débarquent dans une petite bourgade irlandaise pour ouvrir le Babylon Café. Un véritable chamboulement pour tous les habitants de ce patelin. Les effluves des épices vont venir chatouiller et agiter les papilles de chacun, jusqu'à les charmer...

    Conseillé par Chloë


  • par (Libraire)
    16 septembre 2021

    Le Babylon Café ou les senteurs de la Perse

    "Une soupe à la grenade" est un délicieux roman. Délicieux car il met en valeur les senteurs de la Perse et sa cuisine d'exception. Délicieux car ses personnages principaux - trois soeurs iraniennes - respirent la magie de l'Iran. Nous sommes au coeur des années 1980 et Maryan l'aînée des trois filles Aminpour, emmène avec elle ses soeurs Bahar et Layla, dans un petit village d'Irlande, Ballinacroagh. Ayant fui la révolution islamique, elles ont tout d'abord échoué à Londres. Là-bas mûrit le rêve d'ouvrir un restaurant. Ce sera chose faite en Irlande : le Babylon Café est né ! Bien sûr, nous sommes à la campagne et l'accueil est soupçonneux, à l'image de la voisine acariâtre qui passe son temps à épier par la fenêtre. Un homme d'affaires a des vues sur leur local et se montre coriace. Mais les délicieux rouleaux de dolmas à l'aneth et les baklavas fondant sur la langue, arrosés d'un thé doré font craquer la population locale, à commencer par son homme d'Eglise gourmet... Voici un roman à dévorer comme une pastille de bonne humeur. A noter que chaque chapitre débute par une recette originale : à vos fourchettes !


  • par (Libraire)
    6 septembre 2021

    Ce roman est surprenant !
    Il mêle à la fois gravité, histoire et modernité, Iran et Irlande. Un savant mélange qui séduit vite !

    Clémence, libraire Charlemagne FRÉJUS


  • par (Libraire)
    25 août 2021

    L'eau à la bouche

    Après avoir fui le Liban, trois sœurs débarquent dans un petit village irlandais pour y ouvrir un restaurant. D'abord indésirables, les habitants du village se laissent peu à peu charmer par les senteurs divines et exotiques qui sortent de leurs fourneaux.
    Mais les personnages chaleureux, lumineux et attachants de ce doux roman pourraient très vite être rattrapées par leur passé...


  • par (Libraire)
    25 août 2021

    De pluie et de cannelle

    Trois sœurs fuient la guerre en Iran et se retrouvent dans un petit village irlandais où elles ouvrent le Babylon Café, qu'elles imaginent comme un havre de paix et le point de départ d'une nouvelle vie loin de la terreur et des privations. Accueillies à bras ouverts par certains, sujets de tous les commérages pour d'autres, Marjan, Bahar et Layla ont fort à faire pour trouver leur place et faire table rase de leurs vieux démons ! Surtout que le bougon tenancier de tous les pubs du coin voit d'un très mauvais œil leur installation et entend bien y mettre son grain de sel. Heureusement, la cuisine ensorcelante des sœurs et leur sens de la convivialité pourrait bien venir à bout des épines qu'on cherche à leur mettre dans le pied ! Voici une lecture extrêmement agréable aux personnages touchants et sympathiques, nous plongeant dans une ambiance feutrée, mêlant les odeurs de pluie sur la campagne et de pâtisseries à la cannelle ! Les gourmand(e)s seront doublement servi(e)s puisque les chapitres sont entrecoupés de recettes de cuisine persane qui mettent immédiatement l'eau à la bouche. On vous le recommande !


  • par (Libraire)
    19 août 2021

    Babylon Café

    Dans le village tranquille irlandais de Ballinacroagh, s'ouvre un restaurant : le Babylon Café. Tenu par trois soeurs iraniennes qui ont fui leur pays, leur intégration se fait tant bien que mal . Leur cuisine aux parfums ensorcelants, ouvre bien des portes. Chaque chapître se referme sur une recette persanne. Alors, laissez-vous tenter !


  • par (Libraire)
    30 juillet 2021

    Babylone en Irlande

    Marjan, Bahar et Layla, trois sœurs d'origine iranienne qui ont fui l révolution dans leur pays, s'installent dans le village de Ballinacroagh, en plein cœur de l'Irlande. Elles ouvrent un restaurant, Le Babylon Café. Mais leur projet est loin de faire l'unanimité : leur voisin, patron de pub et grand ponte dans la région, lorgnait depuis longtemps sur ce local pour ouvrir une discothèque.
    Mais grâce aux effluves de cardamome, de nigelle, aux pâtisseries au miel, les trois jeunes femmes, que la vie n'a pas épargnées, auront raison de la froideur des habitants.
    Une belle histoire sur le pouvoir de la cuisine !!!