Tea Rooms, Femmes ouvrières

Luisa Carnés

La Contre Allée

  • Conseillé par (Libraire)
    19 avril 2021

    Viva la revolucion !

    Le parcours, l'engagement et le cheminement des réflexions d'une jeune femme dans le Madrid des années 1930, entre frivolité et questionnements politiques et féministes. Un texte fort, qui gagne en puissance au fil des pages et qui se termine en nous mettant la rage au ventre et au cœur, comme une furieuse envie de s'investir pour faire bouger les choses ! "Tea rooms", initialement paru en 1934 en Espagne, jamais traduit en français, n'a rien perdu de sa fougue, et résonne toujours autant dans notre société contemporaine...!


  • Conseillé par
    5 mai 2021

    Coup de cœur de la chouette

    Luisa Carnés, dans ce pamphlet politique et féministe, décrit, avec justesse, la terrible réalité du monde du travail dans l'Espagne des années 1930.
    Un livre qui, 90 ans après sa parution, interroge et interpelle toujours autant le lecteur sur les failles de la société.


  • 29 avril 2021

    A découvrir!

    A Madrid dans les années 30, dans le microcosme d'un salon de thé-pâtisserie où vendeuses, serveurs, livreurs, responsable et patron se croisent, tous ont des rêves et des besoins vitaux à satisfaire. Mathilde, jeune employée modeste observe. Par sa voix nous découvrons les intrigues, les pressions, les vies qui se font et se défont au grès des embauches et des coups du sort. A travers la jeune femme, Luisa Carnés livre un regard aiguisé sur les conditions de vie du peuple, le chômage, la misère, les inégalités sociales et les révoltes qui grondent. Plus précisément, elle s'interroge sur la part et les choix laissés aux femmes dans ce monde là. L'auteure, autodidacte elle-même employée dans un salon de thé un temps, a tiré de son expérience ce roman d'une grande modernité qui la consacra avant que la censure du régime franquiste ne la rende invisible. A découvrir!