Mauvais sang

Catherine Dabadie

Actes Sud

  • 1 février 2021

    Giacomo a quatorze ans et vit en Italie. Son village posé sur une crête au-dessus de la mer aurait pu être celui de Sicile. On sait qu'il adore plonger depuis la falaise, c'est un casse-cou. Il n'a peur de rien. C'est Riccardo, son oncle qui s'occupe de lui. Son père appartient à un autre clan, celui de la Mafia. Comment peut-on échapper à son destin de fils de mafieux? Comment se construit-on un savoir libéré des chaînes du pouvoir quand on a quatorze ans? Comment échappe-t-on au déterminisme social ? Catherine Dabadie raconte l'emprise de la pieuvre, sa violence. " Je ne m'étais jamais questionné sur ma famille. Elle me semblait normale, notre façon de vivre. On évoluait juste dans un monde différent, parallèle." Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce livre c'est la faculté de l'autrice à décrire l'incompréhension de Giacomo sur la normalité familiale. Difficile de porter un jugement sur les siens. Le jeune garçon sera placé loin du monde patriarcal, dans une propriété viticole tenue par des femmes. Obéir à un clan de jupons est impossible pour lui( jubilatoire pour moi). Tu sais comment s'appelle la propriétaire du domaine ? GOLIARDA. Il est rare ce prénom en Italie, alors j'ai vu un immense clin d'oeil de Catherine Dabadie. Giacomo ira en classe. " Je croyais que réussir en classe, c'était réservé à ceux qui avaient toutes les cartes en main dès la naissance." Il est entré dans un jeu trop grand pour lui. La mafia frappe souvent les serviteurs de l'Etat que l'Etat ne parvient pas à protéger. La famille est la cellule de base avec ses valeurs traditionnelles : l'honneur, la fidalité, les codes, le respect des liens du sang. Mauvais sang: bile noire ou mauvaise lignée ?
    La mafia presse comme un citron. Giacomo peut-il échapper à ce qui sème la terreur et la mort? Le premier meurtre vaut pour adoubement.
    Servir, obéir, se taire. Est-ce que la vie humaine de Giacomo se résume à ce qu'elle peut rapporter?
    Giacomo croisera Livia. Ensemble comme dans la Commedia dell' arte, ils pratiquent le théâtre. Du haut de son adolescence, Giacomo apprend à tirer les ficelles de son destin.